Accueil » Santé » Cameroun – Coronavirus : les tests PCR payables ont déjà rapporté plus de 500 millions de FCFA

Cameroun – Coronavirus : les tests PCR payables ont déjà rapporté plus de 500 millions de FCFA

by Theophile
tests PCR

En l’espace de trois semaines, les tests PCR ont déjà généré plus de 500 millions de FCFA à l’Etat

Le Gouvernement a décidé de mettre fin à la gratuité des tests PCR anti-Covid-19. Ils sont devenus payants depuis le 15 juin 2022, pour toutes les personnes qui voyagent à l’étranger, à destination des pays où ces tests sont obligatoires. Le ministère de la Santé publique (Minsanté) admet que les tests PCR contre le Covid-19 payables font rentrer de l’argent dans les caisses de l’État.

Selon le quotidien Le Jour de ce lundi 11 juillet 2022, trois semaines après cette mesure, le ministère de la Santé Publique révèle que plus de 190 000 tests ont déjà été réalisés sur les voyageurs, et qu’en termes de ressources financières, ils ont déjà généré 541,8 millions de FCFA au trésor public.

Le gouvernement croit qu’il est possible de thésauriser près de 10 milliards de FCFA grâce à cette mesure cette année. Cet argent va servir à renforcer la réponse rapide apportée aux évènements de santé publique, selon les autorités camerounaises.

Jusqu’au mois de juin de cette année, le test PCR était gratuit pour tous les usagers sur le territoire camerounais. Il est devenu payable seulement pour les voyageurs, en fonction de leur destination, « conformément aux très hautes instructions du chef de l’État », comme le fait remarquer Malachie Manaouda, le Minsanté. Pour le prix unique de 30 000 FCFA.

Les paiements s’effectuent à travers la plateforme de dématérialisation des recettes publiques du ministère des Finances, à l’adresse https://tresorpublic.cm. Il s’effectue également sur les sites de paiement physique au laboratoire de santé publique à Yaoundé, à l’hôpital Laquintinie à Douala, au centre hospitalier régional de Garoua, entre autres.

LIRE  Le test PCR n’est plus obligatoire pour sortir du Cameroun.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment