Accueil » Culture » Représailles :La BAS s’attaque à Grace Decca lors de son concert en Angleterre

Représailles :La BAS s’attaque à Grace Decca lors de son concert en Angleterre

by Theophile
Affiche du concert barrée au rouge par la BAS

Ce n’est pas la première fois que la BAS qui est un mouvement hostile au régime de Paul Biya s’en prend à un concert de Grâce Decca en Europe. En mai 2022, la BAS avait annoncé dans un communiqué le boycott des spectacles annoncés de la chanteuse en Europe.

Le Show qui était prévu de 20h, samedi 03 juin 2023 à 4h du dimanche 04 juin, a été très vite interrompu. A peine la chanteuse de Makossa a fait son entrée dans la salle que des militants de la Brigade Anti-sardinard (BAS) ont interrompu les festivités à coup de gaz lacrymogènes.”Quand Grâce Decca est montée au podium, elle n’a pas eu le temps de sortir un seul mot. Elle a vu surgir de nulle part telle une lionne, la combattante Maffo Laure. J’ai vu Grâce s’enfuir pendant que la sécurité maîtrisait Maffo. Le reste de la salle s’est retrouvé sens dessus dessous parce que d’autres membres de la BAS ont aussi attaqué la poignée de spectateurs pèsente. Le spectacle a vite tourné à qui sauve peut ” relate un témoin.

Nous n’avons pas de problème personnel avec Grace Decca, en tant que musicienne, elle est géniale, mais quand elle va à Etoudi et chante pour Biya et Chantal, elle essaie de normaliser la souffrance qu’ils font peser sur les Camerounais. Nous lui avons envoyé un avertissement que si elle chante pour eux, elle ne pourra plus chanter depuis le Cameroun, elle nous a ignorés », a expliqué l’un des membres de la BAS.

Ils reprochent aussi à l’artiste, son silence face à la souffrance de ses compatriotes au Cameroun due à la vie chère, la guerre au Nord Ouest et au Sud-Ouest, les détournements de fonds publics, l’assassinat du journaliste Martinez Zogo, etc.

LIRE  Turquie : Besiktas réintègre Vincent Aboubakar dans le groupe

les organisateurs ont pris des mesures de sécurité nécessaire. C’était même la condition pour l’obtention de l’autorisation et même celle de l’artiste. Mais les gens de la BAS ont réussi à se faire passer pour des clients, ont acheté des billets pour déjouer la vigilance de la sécurité ” ajoute notre source.

Prenant conscience de ce qui se passaient, les personnes présentes au concert de Grâce Decca ont commencé à libérer la salle de spectacle craignant pour leur sécurité. Et l’événement n’a malheureusement pas pu se poursuivre.

Ce n’est pas la première fois que la BAS qui est un mouvement hostile au régime de Paul Biya s’en prend à un concert de Grâce Decca en Europe. En mai 2022, la BAS avait annoncé dans un communiqué le boycott des spectacles annoncés de la chanteuse en Europe. Et était effectivement passés à l’acte.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment