Accueil » Obsèques: Décédé en décembre 2021, L’artiste musicien Nkodo Sitony sera inhumé le 23 avril 2022

Obsèques: Décédé en décembre 2021, L’artiste musicien Nkodo Sitony sera inhumé le 23 avril 2022

by Theophile
Nkodo Si-Tony

L’icône de la musique camerounaise a contribué à la modernisation du Bikutsi pendant plus de 40 ans de carrière musicale.

Il a quitté la scène le 21 décembre 2021 des suites de maladie à l’hôpital central de Yaoundé. Quatre mois après son décès, Nkodo Sitony sera inhumé le 23 avril prochain dans son village natal à Kah, région du Centre. Il avait 62 ans. Une grosse perte pour la musique camerounaise dont il était l’un des valeureux ambassadeurs.

Doté d’une voix enrouée, un talent et un pas de danse inimitable, Nkodo Sitony a marqué la musique camerounaise, particulièrement le Bikutsi. Un genre musical qu’il a contribué à moderniser dans les années 1980 avec des chansons à succès « Métil wa » et « Mba Mvoe ».

Artiste musicien, auteur-compositeur, l’artiste était amoureux dès son adolescence de la guitare, des tam-tams et des balafons. Les instruments avec lesquels il a composé pendant plus de 40 ans des chansons qui ont inspiré des générations. Installé en France pendant plus de 15 ans, il était de retour au pays.

Affaibli par la maladie, l’artiste était moins visible sur la scène jusqu’à sa mort.  Prolifique, Nkodo Sitony laisse derrière lui une immense œuvre de 25 albums parmi lesquels, le célèbre « 90° de Bikutsi à l’ombre » sorti en 1986, qui lui aura valu en 1988 les distinctions de Chanson et artiste de l’année.

LIRE  Le fils et successeur du Pr Gervais Mendo Zé, Serge Akounou couvre d’éloges Paul Biya

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment