Accueil » Politique » Madagascar : Le nouveau gouvernement dévoilé

Madagascar : Le nouveau gouvernement dévoilé

by Theophile
Le président malgache Andry Rajoelina

La nouvelle équipe gouvernementale composée de 27 ministres, dont sept femmes, a été présentée au cours d’une cérémonie officielle ce dimanche 14 janvier, dans la soirée. La particularité de cette nouvelle formation gouvernementale est d’avoir le plus jeune ministre âgé de seulement 28 ans.

Au total, ils seront donc 27 ministres et 9 secrétaires d’État à travailler pour mettre en œuvre la politique de l’État. Des poids lourds de l’ancienne équipe restent en place. Sur les 27 ministres, ils sont 15 à avoir été reconduits dont 14 au même poste. On notera notamment la Garde des Sceaux, Landy Randriamanantenasoa, la ministre de l’Économie et des Finances, Rindra Rabarinirinarison, ou le ministre de l’Intérieur, Justin Tokely.

Sont également reconduits à leur poste Edgar Razafindravahy au Commerce et à l’Industrialisation, Marie Michelle Sahondrarimalala à l’Éducation Nationale, Zely Randriamanantany à la Santé, Joël Randriamandranto au Tourisme, Tahina Razafindramalo aux Postes et Télécommunications, Ndriamihaja Andrianatrehina, aux Travaux publics, Valéry Ramonjavelo aux Transports et à la Météorologie, Fidiniavo Ravokatra à l’Eau et l’Assainissement, Paubert Mahatante à la Pêche et l’Economie bleue, Olivier Rakotomalala aux Mines. Lalatiana Rakotondrazafy laisse de son côté le ministère de la Culture et de la Communication et récupère le portefeuille de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle.

En revanche, deux des ministères régaliens, dévoilent de nouveaux visages. C’est le cas à la Défense nationale avec l’arrivée du général de division Sahivelo Delphin, ancien chef d’état-major des armées, et aux Affaires étrangères où Yvette Sylla, proche du président de la République, cède sa place à Rafaravavitafika Rasata, qui était jusqu’alors sa directrice chargée de l’expansion économique auprès au ministère des Affaires étrangères. Sont également reconduits à leur poste Edgar Razafindravahy au Commerce et à l’Industrialisation, Marie Michelle Sahondrarimalala à l’Éducation Nationale, Zely Randriamanantany à la Santé, Joël Randriamandranto au Tourisme, Tahina Razafindramalo aux Postes et Télécommunications, Ndriamihaja Andrianatrehina, aux Travaux publics, Valéry Ramonjavelo aux Transports et à la Météorologie, Fidiniavo Ravokatra à l’Eau et l’Assainissement, Paubert Mahatante à la Pêche et l’Economie bleue, Olivier Rakotomalala aux Mines.

LIRE  Sénégal : Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko reçus par Macky Sall

Lalatiana Rakotondrazafy laisse de son côté le ministère de la Culture et de la Communication et récupère le portefeuille de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle. En revanche, deux des ministères régaliens, dévoilent de nouveaux visages. C’est le cas à la Défense nationale avec l’arrivée du général de division Sahivelo Delphin, ancien chef d’état-major des armées, et aux Affaires étrangères où Yvette Sylla, proche du président de la République, cède sa place à Rafaravavitafika Rasata, qui était jusqu’alors sa directrice chargée de l’expansion économique auprès au ministère des Affaires étrangères. La nomination de neuf secrétaires d’État pour renforcer l’équipe actuelle devrait avoir lieu sous peu.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment