Accueil » Opinion » Luther André Meka : « Les politiciens de l’opposition manipulent sur la notion du vivre ensemble »

Luther André Meka : « Les politiciens de l’opposition manipulent sur la notion du vivre ensemble »

by Theophile
André Luther Meka

Le militant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais Luther André Meka affirme qu’aucun pays au monde ne vit dans l’unanimité.

Le militant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) a fait cette déclaration sur son compte Facebook, le jeudi 1er juin 2023.la crise anglophone a été citée comme preuve de ce que les camerounais sont divisés. Pour le militant du parti au pouvoir, l’unité au Cameroun se construit dans sa diversité.

Si on s’en tient à la sortie faite par le militant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) Luther André Meka, on peut dire qu’il trouve que les hommes politiques de l’opposition en font de trop lorsqu’ils affirment qu’il n’y a pas d’unité nationale dans notre pays.«Les politiciens de l’opposition manipulent sur la notion du vivre ensemble. Le vivre ensemble est l’équivalent de la nation. La nation constitue les différentes composantes sociologiques du pays, je veux dire la diversité ethnique, culturelle, le territoire commun...», écrit Luther André Meka.

Le militant du RDPC pense que dans cette affaire d’unité nationale, ce qu’il faut c’est renforcer les éléments unificateurs de l’hétérogénéité éthique et culturelle.

Le vivre-ensemble, un construit permanent

André Luther Meka, homme politique du parti au pouvoir accuse les acteurs politiques de l’opposition de manipuler le vivre ensemble au Cameroun. L’acteur politique du parti de la flamme indique par la suite ce que doit être le vivre-ensemble pour le Cameroun.

« Les politiciens de l’opposition manipulent sur la notion du vivre ensemble. Le vivre ensemble est l’équivalent de la nation. La nation constitue les différentes composantes sociologiques du pays, je veux dire la diversité ethnique, culturelle, le territoire commun. La nation signifie l’unité dans la diversité ethnique, culturelle avec des dénominateurs communs: Nous sommes assignés à un même régime politique, a une aire géographique commune, habitant le même pays, soumis à un même drapeau, à deux langues officielles parlées sur toute l’étendue du territoire et à l’héritage de la réunification des deux Cameroun, jadis unis à la période allemande. C’est le vivre ensemble dans l’hétérogénéité ethnique et culturelle dont les éléments unificateurs sont forts et constants et qui doivent être renforcés. Aucun pays au monde ne vit dans l’unanimisme. Il y’a toujours des velléités, et des divergences. L’essentiel c’est de maintenir le cap et de travailler pour l’unité qui est une quête permanente. La Corse en France, la Casamance au Sénégal,  la Catalogne en Espagne… Aucune famille ne peut vivre ensemble sans divergences, sans problèmes, sans crises, sauf si c’est la quiétude du paradis. Les disparités sont de l’essence de l’humain. L’essentiel c’est de transcender. Le vivre ensemble est un construit permanent et non un paradis. Chaque camerounais est partout chez lui au Cameroun. L’intégration Nationale est un impératif catégorique », écrit le communicant du Rdpc.

LIRE  La Revue des Grandes Unes du Lundi 17 Octobre 2022 - Équinoxe Tv

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment