Accueil » Culture » Jules Kamga, l’icône de la musique camerounaise, est mort

Jules Kamga, l’icône de la musique camerounaise, est mort

by Theophile
Jules Kamga

Le célèbre guitariste est mort à Yaoundé ce vendredi des suites d’une longue maladie. La musique camerounaise est en deuil.

Après une longue maladie qui l’a tenu à distance de son univers professionnel, Jules Kamga a finalement tiré sa révérence. Il était l’un des guitaristes africains les plus demandés de la place parisienne à une époque. A en croire Arol Ketch, c’est “un génie que le lugubre linceul de l’oubli veut ensevelir.

Icône de la musique Camerounaise, Jules Kamga a contribué à fabriquer plusieurs tubes. Son doigté magique est reconnaissable à la guitare sur la majorité des tubes camerounais des années 70 – 80.

Avec ses sonorités rock/jazz, cet artiste très discret a contribué énormément à la bonne marche du MAKOSSA sur la place européenne.Virtuose de son instrument, REQUIN des studios parisiens des années 80 -90 , Jules Kamga était le soliste attitré de l’équipe nationale du Makossa en compagnie de quelques noms comme TOTO GUILLAUME, ALADJI TOURÉ, EBENY DONALD WESLEY , Jean Claude NAIMRO.

Il est le meilleur d’entre tous. Il a carrément révolutionné le jeu de guitare. Julio ou encore Lucky Luke pour les intimes est un faiseur de tubes. On le retrouve à la guitare sur tous les succès de Moni Bilé ( Bijou, chagrin d’amour etc). Et que dire de sa prestation stratosphérique sur l’album “Muna Ndo” de Joe Mboulè. Le soliste nous montre toute l’étendue de son talent sur les titres « bye bye » et « Mkwe ba dia ».

Dans un pays fondamentalement ingrat, Jules Kamga est mort dans l’oubli, et le rôle qu’il a joué en faveur de l’essor de la musique Camerounaise est balayé du revers de la main. Même pas une médaille pour l’ensemble de son œuvre. Même pas une invitation sur plateau télé pour parler de son parcours et enseigner la jeunesse.” Regrette Arol Ketch

LIRE  Charles Ndongo dévoile les raisons de la non diffusion du match Libye-Cameroun sur la CRTV et exprime ses « sincères regrets »

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment