Accueil » Littérature : Le Camerounais Marc Alexandre Oho Bambe parmi les cinq finalistes du « Prix les Afriques » 2021

Littérature : Le Camerounais Marc Alexandre Oho Bambe parmi les cinq finalistes du « Prix les Afriques » 2021

by Theophile
Marc Alexandre Oho Bambe

Le Cercle des Amis des Ecrivains Noirs Engagés vient de rendre public les cinq romans finalistes du prix littéraire “Les Afriques” 2021.

le Franco-camerounais Marc Alexandre Oho Bambe, avec son roman « Les Lumières d’Oujda », a été désigné ce lundi 11 octobre 2021, parmi les cinq finalistes du « Prix les Afriques » 20211. Le comité de lecture de ce prestigieux prix vient de le sélectionner parmi les cinq romans finalistes de cette récompense et en course pour la succession de la romancière et journaliste nigériane Ayobami Adebayo.

Marc Alexandre Oho Bambe, poète slameur originaire de la région du Littoral, est finaliste de cette édition, au même titre que l’universitaire nigériane Bernardine Evaristo avec son roman «Fille, femme, autre » ; le Rd-Congolais Fiston Mwanza Mujila, avec « La danse du Vilain » ; l’écrivain soudanais Abdelaziz Baraka Sakin avec « Les Jango » ; et la Sud-africaine Sindiwe Magona avec « Mère à mère ».

Le Prix Les Afriques a été créé par l’association  de  lecteurs LA CENE Littéraire. Celui-ci récompense depuis 2016, la fiction la plus importante de la littérature africaine et afrodescendante parue au cours de l’année précédente. Il est décerné annuellement, sur vote d’un Comité de lecture et ensuite d’un jury constitué de personnalités influentes issues du milieu littéraire africain.

Cette récompense est dotée d’un montant de 6 000 francs suisses, d’une œuvre d’art d’une valeur de 3500 francs suisses de l’artiste Momar SECK, de l’achat des droits d’auteur pour la zone « Afrique francophone » du roman primé si entente avec l’éditeur.

Le Comité de délibération des romans finalistes du Prix “Les Afriques”, édition 2021, était constitué de :              a Philippe BONVIN (Suisse)
Jessica RATANGA – (Gabon/Luxembourg)
Cédric MOUSSAVOU – (Gabon/France)
Elisabeth MPINA – (Cameroun/ France)
Blaise SAMAKI – (Cameroun)
Héloïse HADEN – ( Togo/France – Présidente de séance).
Alain ATOUBA FOTI – (Cameroun / Espagne)
Natacha PEMBA – (Congo / Canada)

LIRE  Cameroun - Nécrologie: Le Sultan Ibrahim Mbombo Njoya est mort

Une étape franchie

22 romans étaient en lice pour cette 6è édition de ce grand prix littéraire. Le prix récompense ainsi une fiction qui met en œuvre une cause humaine, sociétale, idéologique, politique, culturelle, économique et historique. Après la nigériane Ayobami Adebayo l’année dernière, un des cinq finalistes  sortira vainqueur cette année. Les membres du jury vont travailler d’arrache pied dès maintenant :

Boubacar Boris Diop

Alfoncine Nyélénga Bouya

Sada Kane

Ambroise Kom

Koulsy Lamko

Bourahima Ouattara

Hortense Sime

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment