Accueil » Le Camerounais Dieudonné Evou Mekou nommé Président de la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale

Le Camerounais Dieudonné Evou Mekou nommé Président de la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale

by Theophile
Dieudonné Evou Mekou

Il remplace à ce poste l’Equato-guinéen Fortunato Ofa Mbo Nchama, dont le mandat de 5 ans est arrivé à expiration le 18 mars 2022.

Les chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) ont porté leur choix sur le Camerounais Dieudonné Evou Mekou pour présider aux destinées de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) pour les cinq prochaines années. Dieudonné Evou Mekou, par ailleurs actuel vice-gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale(Beac), est donc désigné par la Conférence des Chefs d’Etat de la Cemac, sur proposition de l’Assemblée Générale, après avis conforme du Conseil d’Administration, statuant à la majorité des voix.

Selon le Journal EcoMatin, le neveu du chef de l’Etat Paul Biya succède à ce poste à l’Equato-guinéen Fortunato Ofa Mbo Nchama, dont le mandat de 5 ans à la tête de cette institution est arrivé à expiration le 18 mars 2022. En effet, l’ancien directeur de la Caisse autonome d’amortissement (CAA) présentait le meilleur profil pour ce poste, parmi les favoris qui se bousculaient à la porte. En tant que vice-gouverneur de la Beac, il était déjà crédité d’une relative maitrise du management d’un organisme sous-régional, et sa proximité avec le Chef de l’Etat camerounais Paul Biya, dont il est le neveu, lui procurait une longueur d’avance supplémentaire sur les autres. Il occupe ce poste à la Beac depuis juillet 2017 et son mandat devrait logiquement s’achever cette année.

L’homme de 61 ans est un administrateur civil de formation, sorti de l’École Nationale d’Administration et de Magistrature (Enam) en 1987. Au sortir de là, Dieudonné Evou Mekou a suivi une formation en management des risques bancaires au Centre d’études financières économiques et bancaires de l’Agence française développement (AFD) à Marseille en France. Il a débuté sa carrière professionnelle dans le défunt ministère du Développement industriel et commercial, devenu ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique. De 1991 à 2000, il a offert ses services au secrétariat général des services du Premier ministre, au sein de la division des affaires économiques, techniques et financières comme attaché, puis comme chargé de mission, au sein de la division des affaires économiques et financières du suivi des activités du ministère du Tourisme, du ministère du Développement industriel, ainsi que du ministère de l’Economie et des Finances.

LIRE  Cameroun-Fécafoot : Samuel Eto’o accuse Mbombo Njoya de « fraudes massives »

En 2000, Dieudonné Evou Mekou est nommé administrateur directeur général adjoint du Crédit Lyonnais Cameroun. En 2005, il est nommé Directeur Général de la caisse autonome d’amortissement (CAA), poste qu’il occupera jusqu’en 2016 avant de de rejoindre la Banque centrale.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment