Accueil » L’avocat de Sisiku Ayuk Tabe, Me Amungwa Tanyi Nicodemus libéré après plusieurs jours de détention dite arbitraire

L’avocat de Sisiku Ayuk Tabe, Me Amungwa Tanyi Nicodemus libéré après plusieurs jours de détention dite arbitraire

by Theophile
Maitre Amungwa Nicodemus

Me Nicodemus Amungwa Tanyi a été libéré au soir du 09 juin 2021 après plusieurs jours de détention au Secrétariat d’Etat de la Défense.

Arrêté le 31 mai 2021 par les éléments de la gendarmerie nationale, l’avocat des droits humains Amungwa Tanyi Nicodemus a été libéré ce 9 juin 2021 selon le communiqué.  Selon nos informations, il a été libéré sous caution avec 03 membres du Barreau du Cameroun qui se sont portés garants. Parmi ces 03 membres du Barreau, figure Me Claire Atangana Bikouna bâtonnier par intérim. 

Le 1er juin, les avocats d’Amungwa et le bâtonnier du Barreau du Cameroun lui ont rendu visite en détention et ont demandé sa libération. Deux jours plus tard, le procureur du Tribunal militaire de Yaoundé a rejeté la demande de libération sous caution des avocats d’Amungwa et a renvoyé l’affaire au SCRJ pour « vérifications pertinentes ».

Avant la remise en liberté de son avocat, Sisiku Ayuk Tabe avait déclaré : « Cela fait huit jours que l’avocat Amungwa Tanyi est illégalement détenu au camp de concentration du SED à Yaoundé. Personne ne sait pourquoi il est détenu sauf pour être une voix forte pour la justice pour notre peuple qui est enlevé et transporté à Yaoundé. C’est inquiétant ».

Depuis sa détention, des voix se sont levées, notamment, celle de Human Rights Watch qui le 7 juin dernier, a qualifié d’« injuste » la détention de Me Amungwa Tanyi Nicodemus pour de « fausses accusations d’incitation au terrorisme ».

Par ailleurs, « l’arrestation d’Amungwa est une attaque directe contre la profession juridique », a déclaré à Human Rights Watch Ayukotang Ndep Nkongho, l’un des avocats d’Amungwa avant de préciser que « Sa détention arbitraire révèle un système visant à étouffer et à saper le rôle et les activités des avocats impliqués dans des affaires clés relatives aux droits humains »

LIRE  Biafra separatists remove Cameroonian flag in Bakassi peninsula

L’avocat d’Ayuk Tabe

Me Amungwa Tanyi Nicodemus est l’un des avocats ayant assuré la défense devant le tribunal militaire de Yaoundé d’Ayuk Tabe, le président autoproclamé de l’État imaginaire de l’Ambazonie et plusieurs leaders anglophones condamnés à la prison à vie par le tribunal militaire de Yaoundé pour les faits de terrorisme, sécession et d’hostilité contre la patrie. Il est également l’avocat du journaliste Kinsgley Ndjoka. Ce journaliste est détenu à la prison pour complicité avec les séparatistes.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment