Accueil » Sports » Just Fontaine, détenteur du record du plus grand nombre de buts marqués en une seule Coupe du monde, est décédé à l’âge de 89 ans.

Just Fontaine, détenteur du record du plus grand nombre de buts marqués en une seule Coupe du monde, est décédé à l’âge de 89 ans.

by Theophile
Just Fontaine

Recordman de buts lors d’une Coupe du monde (13), Just Fontaine était une légende du football français. Le Franco-Marocain s’est éteint à l’âge de 89 ans, ce mercredi 1er mars. En club, également, ce féroce attaquant a brillé.

Just Fontaine, qui détient le record du plus grand nombre de buts marqués en une seule Coupe du monde, est décédé à l’âge de 89 ans.

Fontaine a marqué 13 buts en seulement six matches pour la France lors de la Coupe du monde 1958 en Suède alors qu’ils terminaient troisièmes.

Il est quatrième sur la liste des buteurs de tous les temps de la Coupe du monde aux côtés de l’Argentin Lionel Messi.

« Une star du football français, un attaquant hors pair, un Reims de légende », a déclaré son ancien club le Stade de Reims.

Un autre de ses anciens clubs, le Paris St-Germain, a déclaré : « Une pensée pour Just Fontaine. Une icône du football français qui nous a quittés. »

La Fédération française de football (FFF) a décrit Fontaine comme « l’éternel buteur » et « une légende du football mondial ».

« Le décès de Just Fontaine plonge le football français dans une profonde émotion et une immense tristesse », a déclaré le président par intérim de la FFF, Philippe Diallo.

« Il a écrit l’une des plus belles pages de l’histoire de l’équipe de France. »

Le sélectionneur de la France, Didier Deschamps, a déclaré que la mort de Fontaine « attristera tous ceux qui aiment le football », ajoutant qu’il « est et restera une légende de l’équipe de France ».

Une minute d’applaudissements en hommage à Fontaine aura lieu sur tous les terrains de football français, à commencer par les matchs de mercredi en Coupe de France.

LIRE  Liga - Barça : Ronald Koeman suspendu deux matches après son exclusion contre Cadix

Un attaquant prolifique et détenteur du record

Seuls trois joueurs ont marqué plus de buts en Coupe du monde que Fontaine, une statistique rendue encore plus remarquable par le fait qu’il n’a disputé que le tournoi de 1958.

Il n’y aurait même pas joué s’il n’y avait pas eu les blessures de son compatriote Thadee Cisowski et de son coéquipier de Reims René Bliard.

L’attaquant a ensuite marqué à chaque match en Suède, dont quatre buts lors d’une victoire 6-3 contre l’Allemagne de l’Ouest lors du barrage pour la troisième place.

Au total, Fontaine a marqué 30 buts en seulement 31 apparitions pour la France entre 1953 et 1960.

Il a passé une grande partie de sa carrière en club au Stade de Reims, où il a marqué 145 buts en 152 apparitions, remportant trois titres de Ligue 1 et atteignant la finale de la Coupe d’Europe 1959, où ils ont perdu contre une équipe du Real Madrid contenant Alfredo di Stefano et Ferenc Puskas.

Il a également joué pour l’équipe niçoise et marocaine de l’USM Casablanca, mais a été contraint de prendre sa retraite en 1962 à l’âge de 28 ans seulement après avoir subi une double fracture de la jambe.

En tant que manager, Fontaine a eu deux matchs à la tête de la France en 1967 avant de mener le Paris St-Germain à la promotion en première division en 1974, où ils sont restés depuis.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment