Accueil » Recrutement » Jeux olympiques de Tokyo 2020 : La lutteuse Joseph Emilienne Essombe Tiako désignée porte-étendard du Cameroun

Jeux olympiques de Tokyo 2020 : La lutteuse Joseph Emilienne Essombe Tiako désignée porte-étendard du Cameroun

by Theophile
Joseph Emilienne Essombe Tiako

Elle a été désignée par le Comité National Olympique et Spottif du Cameroun(Cnosc) comme porte-étendard du Cameroun aux jeux olympiques qui se disputeront à Tokyo au Japon du 23 juillet au 8 août.

« Le conseil d’administration du Cnosc (…) nomme respectivement Mme Essombe Tiako Joseph Emilienne (combat) comme porte-drapeau de l’équipe olympique du Cameroun pour les Jeux olympiques de ‘’Tokyo 2020’’ et M. Mengue Ayissi Albert (boxe) comme accompagnateur », lit-on sur la 12e résolution votée à l’issue de cette réunion du conseil d’administration de la Cnosc.

L’on est rendu à 23 jours du coup d’envoi des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, avec le Cameroun qui y prendra part à travers 12 athlètes dans sept disciplines sportives ; notamment l’athlétisme, l’haltérophilie, la boxe, le judo, la lutte, la natation, et le tennis de table. 

A ces Jeux de la XXXIIᵉ olympiade de l’ère moderne, prendront part, plus de 12 athlètes dont les noms les plus connus sont : la lutteuse Joseph Emilienne Essombe Tiako, les boxeur Mengue Ayissi Albert (69 Kg), Maxime Yegnong Njieyo (+91 kg) sans oublier Wilfried Seyi.

Palmarès

Joseph Essombe est médaillée d’argent dans la catégorie des moins de 59 kg aux Championnats d’Afrique de lutte 2012 à Marrakech et dans la catégorie des moins de 55 kg aux Championnats d’Afrique de lutte 2013 à N’Djaména.

Elle remporte la médaille de bronze en moins de 55 kg aux Championnats d’Afrique de lutte 2014 à Tunis, aux Championnats d’Afrique de lutte 2015 et aux Championnats d’Afrique de lutte 2016 à Alexandrie.

Elle dispute les Jeux olympiques d’été de 2016 à Rio de Janeiro.

LIRE  Marlène Emvoutou : « Samuel Eto’o a le charisme d’un chef d’État »

En 2017, elle est médaillée d’argent en moins de 55 kg aux Championnats d’Afrique à Marrakech, médaillée de bronze en moins de 60 kg aux Jeux de la solidarité islamique à Bakou et médaillée d’or en moins de 58 kg aux Jeux de la Francophonie à Abidjan.

Elle est médaillée d’argent dans la catégorie des moins de 57 kg aux Championnats d’Afrique de lutte 2018 à Port Harcourt.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment