Accueil » Guinée : le chef de la junte opte pour une transition “de 39 mois”

Guinée : le chef de la junte opte pour une transition “de 39 mois”

by Theophile
Mamady Doumbouya

Mamady Doumbouya, chef de la junte militaire à Conakry, en Guinée, a annoncé samedi avoir opté pour une durée de transition « de 39 mois » avant de rendre le pouvoir aux civils.

Dans un discours à la nation, le chef de l’Etat, Mamadi Doumbouya a annoncé une transition de 39 mois. Cette proposition retenue par le CNRD à l’issue de nombreuses discussions avec divers acteurs sera soumise à l’approbation du parlement de transition (CNT).

« De toutes les consultations engagées à tous les niveaux depuis le début de la Transition, avec toutes les composantes de la nation, auprès de tous les Guinéens partout où ils se trouvent, il ressort une proposition médiane d’une durée consensuelle de la Transition de 39 mois« , a déclaré le chef de la junte militaire.

Récemment la Cédéao avait sommé les militaires de dévoiler le chronogramme clair et précis de la transition au risque d’être sanctionné. Les militaires avaient demandé plus de temps pour agir. Le 5 septembre, des militaires avec à leur tête le Colonel Doumbouya, ont renversé le président Alpha Condé après 11 ans de pouvoir. Ils ont promis une refondation de l’Etat guinéen avec des institutions fortes.

LIRE  Guinée: Malgré le coup d’État, le Président Alpha Condé refuse toute idée de démission

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment