Accueil » Politique » Gérald Darmanin: Le développement de l’Afrique ne fera que renforcer la migration vers l’Union Européenne

Gérald Darmanin: Le développement de l’Afrique ne fera que renforcer la migration vers l’Union Européenne

by Theophile
Gérald Darmanin

Le ministre français de l’intérieur, Gérald Darmanin, dans une interview au quotidien le Parisien, a indiqué que, plus l’Afrique et l’Asie se développent et s’enrichissent, plus l’immigration de leurs ressortissants vers l’Europe s’accentuera.

« Le développement de l’Asie et de l’Afrique fait paradoxalement partir plus de gens vers le continent européen, car des habitants ont plus de moyens de payer des études et de voyager », a fait savoir le ministre français. Il estime que « l’immigration est un fait mondial qui continuera dans les années qui viennent, quels que soient les responsables politiques ».

Dans l’entretien, Darmanin a également évoqué la question de la dégradation des relations entre la France et plusieurs pays du continent africain. « Hier encore, nous avions des relations diplomatiques fortes avec la Libye, la Syrie, l’Afghanistan, l’Iran, le Mali, le Burkina Faso. Je suis ministre de l’Intérieur à un moment où ces pays n’ont plus de relations avec nous. À nous de déterminer quelles armes on se donne pour choisir notre immigration », a expliqué Gérald Darmanin.

Et d’ajouter que le gouvernement français a expulsé en 2022 15% de plus d’étrangers irréguliers qu’en 2021. Selon lui, le gouvernement reprendra « une véritable politique d’expulsions » en 2023, surtout si le parlement adopte un projet de loi sur la modification des règles de l’immigration.

LIRE  TOURNOI UNIFFAC: Le Congo élimine la RDC, le Cameroun 10e qualifié

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment