Accueil » Technologie » Drapeau “Ambazonie“: TV5MONDE présente ses excuses au peuple Camerounais

Drapeau “Ambazonie“: TV5MONDE présente ses excuses au peuple Camerounais

by Theophile
TV5 remplace le drapeau du Cameroun par celui de l’Ambazonie

La chaîne de télévision reconnaît que les drapeaux présentés n’étaient pas ceux des pays concernés notamment le Cameroun et la Guinee-Conakry. TV5 Monde reconnaît une erreur dont elle mesure la gravité causée par un manque de vigilance dans la chaîne de production.

Lors de la victoire du Cameroun contre la Gambie en Coupe d’Afrique des Nations, la chaîne française a mis le drapeau de l’Ambazonie sécessionniste pour représenter le Cameroun. Ce qui a provoqué la colère des Camerounais. L’affaire a pris une tournure très sérieuse au Cameroun parce que le drapeau projeté était celui des sécessionnistes de « l’Ambazonie » La chaîne de télévision assure mesurer la gravité de l’erreur.

Le Conseil national de la communication a sommé TV5 Monde de s’expliquer. Yaoundé a aussi réagi. « Le gouvernement du Cameroun condamne et dénonce fermement cette grave méprise de TV5 Monde, fort regrettable et hautement préjudiciable pour l’image internationale du Cameroun, et appelle au respect de sa souveraineté et de ses armoiries », comme on peut lire dans une lettre que l’ambassade du Cameroun en France adresse au ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères.

Après avoir représenté le Cameroun par un autre drapeau, TV5 Monde publie un communiqué le 24 janvier pour évoquer un manque de vigilance dans sa chaine de production. Dans ce même communiqué, TV5 présente ses plus sincères excuses au Cameroun pour cette « méprise » à l’origine d’un tollé général sur l’ensemble du triangle national. « TV5MONDE présente ses plus sincères excuses aux pays concernés, le Cameroun et la Guinée-Conakry, pour les erreurs commises dans un tableau de présentation des matchs en cours de la CAN, la Coupe d’Afrique des Nations 2023, sur son antenne dans son journal, 64’ le Monde en français. Les drapeaux présentés n’étaient pas ceux des pays concernés. Une erreur dont TV5MONDE mesure la gravité », indique TV5 dans un communiqué.

LIRE  Bousculade au stade Olembe: Les Lions Indomptables offrent 50 millions aux familles victimes

TV5 Monde promet de veiller « scrupuleusement à bien utiliser le seul et unique drapeau consacré par la loi fondamentale de la République du Cameroun, vert-rouge-jaune frappé d’une étoile d’or ».

Voici le communiqué de TV5 Monde

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment