Accueil » Politique » Diplomatie-Burkina :Cérémonie officielle de la reprise des activités de l’ambassade de la fédération de Russie à Ouagadougou

Diplomatie-Burkina :Cérémonie officielle de la reprise des activités de l’ambassade de la fédération de Russie à Ouagadougou

by Theophile
Karamoko Jean-Marie Traoré et Alexeï Saltykov

Après 31 ans de fermeture (1992), l’ambassade de la Russie au Burkina Faso reprend officiellement ses activités ce jeudi 28 décembre 2023.

« La Russie a officiellement rouvert son ambassade ce jeudi à Ouagadougou », a indiqué le ministère burkinabè des Affaires étrangères. Dans sa déclaration, le ministre burkinabè des Affaires étrangères lors de sa rencontre la veille avec l’ambassadeur russe a indiqué que cette décision russe de procéder à la réouverture de sa représentation à Ouagadougou, est « preuve que notre coopération est sur de bons rails ».

« Je vous félicite pour le travail que vous avez personnellement abattu, pour que le dynamisme caractérise désormais la coopération entre le Burkina Faso et la Fédération de Russie », a indiqué Karamoko Jean-Marie Traoré à Alexeï Saltykov.

« Le futur ambassadeur accrédité auprès du Burkina Faso doit travailler à rendre [les relations bilatérales] encore meilleures », a souligné le diplomate russe à Ouagadougou.

Cette réouverture de l’ambassade russe intervient alors que le chef de l’ Etat russe, Vladimir Poutine, a annoncé, lors du 2e Sommet Russie-Afrique, le 28 juillet dernier, le souhait de la Russie d’élargir sa présence diplomatique dans les pays africains. Outre Ouagadougou, à partir de 2023, Moscou compte rouvrir ses ambassades en Guinée équatoriale, à Malabo. Plus tard, la Russie souhaite ouvrir une mission diplomatique au Soudan du Sud.

LIRE  Aliou Cissé défend Djamel Belmadi et fracasse l'arbitrage africain

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment