Accueil » Sports » Compétitions de club: L’ UEFA supprime la règle du but à l’extérieur

Compétitions de club: L’ UEFA supprime la règle du but à l’extérieur

by Theophile
UEFA Champions League

Comme évoqué depuis plusieurs mois, la règle du but compte double à l’extérieur a été abolie par l’UEFA ce jeudi. Désormais, les matches aller-retour des compétitions telles que la Ligue des champions et la Ligue Europa se décideront uniquement au nombre de buts total inscrit par chaque équipe

C’en est fini, en Coupe d’Europe, de la hantise du but encaissé à domicile, en prévision du match retour… Du 3-2 qui vaut moins que le 1-0, du match nul 1-1, moins que le 0-0… Comme annoncé depuis plusieurs semaines, le comité exécutif de l’UEFA a validé ce jeudi la suppression de la règle des buts à l’extérieur comptant double en cas d’égalité, pour toutes ses compétitions de clubs. Et ce dès la saison 2021-2022.

Désormais, en Ligue des champions, en Ligue Europa ou dans la nouvelle Conference League, une égalité au terme d’un match aller-retour débouchera sur une prolongation, puis éventuellement une séance de tirs au but. Ce qui avantagera forcément un peu l’équipe recevant lors de la deuxième manche.

« La règle des buts à l’extérieur faisait partie intégrante des compétitions de l’UEFA depuis son introduction en 1965, explique le président de l’UEFA Aleksander Ceferin dans un communiqué. Cependant, la question de son abolition a été débattue lors de diverses réunions de l’UEFA au cours des dernières années. Bien qu’il n’y ait pas eu unanimité des points de vue, de nombreux entraîneurs, supporters et autres acteurs du football ont mis en doute son équité et ont exprimé leur préférence pour l’abolition de la règle. L’impact de la règle va désormais à l’encontre de son objectif initial car, en fait, elle dissuade désormais les équipes à domicile – en particulier au match aller – d’attaquer, car elles craignent d’encaisser un but qui donnerait à leurs adversaires un avantage crucial. Il y avait aussi des critiques sur l’injustice, surtout en prolongation, d’obliger l’équipe à domicile à marquer deux fois lorsque l’équipe à l’extérieur avait mis un but. »

LIRE  Allemagne: Gerd Müller, le buteur légendaire, est décédé

Cette règle existait depuis 1965

Selon l’UEFA, une nette réduction de l’écart entre les victoires à domicile et à l’extérieur a été observée entre les années 70 et aujourd’hui (de 61%-19% à 47%-30%) dans les compétitions masculines. « Il est juste de dire que l’avantage à domicile n’est plus aussi important qu’avant, estime Ceferin. Compte tenu de la cohérence à travers l’Europe en termes de styles de jeu, et de nombreux facteurs différents qui ont conduit à une baisse de l’avantage à domicile, le comité exécutif de l’UEFA a pris la bonne décision. »

Que se passera-t-il alors, en cas d’égalité, au terme des deux rencontres ? Deux périodes de 15 minutes de prolongation seront décrétées, suivies, si les équipes n’ont pas réussi à se départager, d’une séance de tirs au but, a expliqué l’instance dans un communiqué.

Cette règle existait depuis 1965. Elle sera supprimée à partir de cet été dans toutes les compétitions où elle avait cours, a annoncé le comité exécutif de l’UEFA.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment