Accueil » Carnet Noir: L’artiste comédien Sylvain Wakeu Fogaing est mort

Carnet Noir: L’artiste comédien Sylvain Wakeu Fogaing est mort

by Theophile
Le comédien Wakeu Fogaing

Selon les informations diffusées par la CRTV, média National, Il a rendu l’âme la nuit dernière à Bandjoun dans la région de l’Ouest.

L’univers culturel camerounais est en deuil. Sylvain Wakeu Fogaing, l’artiste comédien, metteur en scène et écrivain s’est éteint à Bandjoun dans l’Ouest du pays la nuit de dimanche 21 mars 2021.

La CRTV a annoncé son décès ce lundi 22 mars 2021, sans en préciser les causes.

«L’artiste comédien, metteur en scène et écrivain Wakeu Fogaing est mort la nuit dernière à Bandjoun. Il aura marqué le secteur des arts vivants au Cameroun ces 20 dernières années», a écrit le média gouvernemental sur sa page Facebook certifiée.

Le Cinquantenaire de l’indépendance du Cameroun, que Wakeu Fogaing a honoré

L’on se rappelle ses sketchs emprunts d’humour et beaucoup de sagesse transmis dans un style courant. Avec son ton typiquement camerounais, il parvenait à faire rire à tous les coups, le public qui faisait le plein d’œuf chaque fois qu’il prestait dans une salle.

Il y a environ dix ans par exemple, il avait produit un nouveau spectacle et un thème de circonstance : le Cinquantenaire de l’indépendance du Cameroun, que Wakeu Fogaing a honoré avec une jubilation particulière.

Il a plusieurs fois participé au festival d’Avignon en France, où il a notamment ébloui les festivaliers en jouant le rôle du médecin des étoiles, personnage tiré de «Sheda», une pièce de Dieudonné Niangouna. 

Il a écrit de multiples textes dont « J’ai arrêté de croire au futur » (texte pour danse 2015), « Monsieur Nimportequi en campagne » (sketches 2008). Il est également le fondateur de la Compagnie Feugham qu’il co-dirige à Bafoussam (Cameroun) depuis 1993 jusqu’à sa mort.

LIRE  Nyong et Kelle : sept adolescents portés disparus après le naufrage d’une pirogue de fortune sur le fleuve Nyong

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment