Accueil » Carnet Noir: L’ancien premier ministre, Simon Achidi Achu est mort

Carnet Noir: L’ancien premier ministre, Simon Achidi Achu est mort

by Theophile
L’ancien Premier ministre Simon Achidi Achu
L’ancien Premier ministre Simon Achidi Achu
L’ancien Premier ministre Simon Achidi Achu

Simon Achidi Achu, ancien premier ministre de la république du Cameroun n’est plus. Il est décédé hier 4 mai 2021 aux  Etats-Unis d’Amérique.

Né le 5 novembre 1934 à Bamenda, dans le département de la Mezam région du Nord-Ouest, il aura servi son pays en occupant plusieurs psotes de responsabilités.

Simon Achidi Achu occupe le poste de comptable au tout début de sa carrière professionnelle dans la commune de Bamenda-Widikum, par la suite, il devient adjoint stagiaire dans l’une des plantations de la Cameroon Development Corporation(CDC).

Après le secondaire, il s’inscrit à l’Université de Yaoundé puis, est admis à l’ENAM. Le fils de la Mezam commence sa carrière politique comme traducteur-interprète à la présidence de la République.

Il est nommé tour à tour, inspecteur d’état en 1968, secrétaire général au ministère de la Fonction publique. Trois ans après, Achidi Achu est promu ministre délégué à l’inspection de l’Etat, puis ministre de la Justice de 1972 en 1975. Du 9 avril 1992 au 19 septembre 1996, l’auteur du célèbre slogan « politic na njangui » est Premier ministre du Cameroun, succédant à Sadou Hayatou. En 2013, il sera sénateur pour le compte du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) pour la région du Nord-Ouest.

LIRE  Fonction publique: En plus des 493, Joseph LE s’apprête à licencier 7622 fonctionnaires et agents de l'État

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment