La CAN des moins de 20 ans s’est terminée ce samedi 6 mars 2021 avec la finale qui opposait le Ghana à l’Ouganda au Stade Olympique de Nouakchott en Mauritanie. La finale de cette 22eme édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football des moins de 20 ans, s’est soldée par la victoire facile du Ghana devant l’Ouganda sur le score de deux buts à zéro.
Les deux buts ont été inscrits par le même joueur, le milieu de terrain offensif Daniel Afriyie Barnieh. Devant un maigre public et des personnalités invitées par la CAF, à l’instar de Gianni Infantino, le Président de la Fifa, le sociétaire du club professionnel ghanéen Hearts of Oak d’Accra a fait trembler les filets adverses respectivement à la 22eme minute et 51eme minute.
Ainsi, les équipe du Groupe A de cette CAN U20, réussissent bien aux jeunes poulains de l’entraineur Abdou Karim Zito. Après avoir éliminé en quart de finale l’équipe du Cameroun, leader du Groupe A à l issue du premier tour, le Ghana remporte le Trophée en battant en finale le novice ougandais qui était le dauphin des camerounais dans le Groupe A.
Les Black satellites sont montés sur la plus haute marche du podium pour recevoir leur quatrième titre de champion d’Afrique après les sacres de 1993, 1999 et 2009.
Les Black Satellites rejoignent l’Égypte qui compte quatre victoires. Le Nigeria reste toujours la nation la plus titrée avec 7 trophées.
Au départ de la compétition, il était prévu que les demi-finalistes représenteront le continent africain, à la Coupe du Monde de la catégorie initialement prévue cette année en Inde. Mais, la persistance de la pandémie du coronavirus a contraint la FIFA à annuler ce rendez-vous.