Accueil » Éducation » Cameroun-Université de Ngaoundéré : le contrôleur financier refuse de quitter ses fonctions malgré son limogeage

Cameroun-Université de Ngaoundéré : le contrôleur financier refuse de quitter ses fonctions malgré son limogeage

by Theophile
Entrée de l'université de Ngaoundéré

Joseph Nkili Abessolo conteste sa mise en retrait par Louis Paul Motaze

L’Université de Ngaoundéré est actuellement confrontée à une situation délicate impliquant le contrôleur financier controversé, Nkili Abessolo Joseph. Malgré son limogeage par le ministre des Finances, il refuse obstinément de quitter ses fonctions, créant ainsi une impasse au sein de l’administration universitaire.

Il avait été démis de son poste après avoir demandé le départ à la retraite du recteur de l’université, le Pr Uphie Chinje Malo. Le ministre des Finances a révoqué Nkili Abessolo Joseph après avoir exprimé son mécontentement face à son comportement, qu’il a qualifié d’insubordination. Le ministre a envoyé une demande d’explication au Contrôleur financier le 6 mars 2023. Il lui avait donné un délai de 48 heures pour expliquer les raisons de son attitude contraire aux règles de bienséance. S’en est suivi son limogeage.

Cependant, la résistance de Nkili Abessolo Joseph contre son limogeage le place dans la liste restreinte des « rebelles de la République », affirme un politologue qui suit cette actualité de près. Face à cette impasse, la communauté universitaire appelle à une résolution pacifique de la situation afin d’assurer la stabilité et le bon fonctionnement de l’institution.

Le bras de fer entre le contrôleur financier déchu et l’administration, remet au goût du jour la problématique du respect des décisions administratives au Cameroun, souligne un politologue cité par nos confrères d’Actu Cameroun.  Selon un enseignant de l’Université de Ngaoundéré, «  les autorités compétentes devraient rapidement résoudre cette crise et restaurer la confiance dans la gestion financière de l’université. La transparence et la responsabilité sont des éléments essentiels pour assurer le bon fonctionnement des institutions éducatives, et il est impératif que des mesures soient prises pour garantir cela à l’Université de Ngaoundéré »

LIRE  Cameroon-Douala: the city Mayor announces scrapyards in Ngonsoa with a view to improving access to this district

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment