Accueil » Sports » CAN 2023: la RDC élimine l’Egypte et file en quart de finale

CAN 2023: la RDC élimine l’Egypte et file en quart de finale

by Theophile
La RD Congo élimine l’Égypte aux tirs au but et file en quart de finale de la CAN 2023

La RD Congo s’est qualifiée dimanche pour les quarts de finale de la CAN en éliminant l’Égypte (1-1, 8 t.a.b. à 7) après des tirs au but qui ont vu le gardien Lionel Mpasi supplanter le spécialiste égyptien Gabaski dans le rôle du héros.

La RD Congo est la première à soulever la foule au stade Laurent Pokou. Parti sur le côté droit, Meschak Elia envoie une frappe dans les airs. Le ton est ainsi donné. L’Egypte répond par une tête d’Hamdy Fathy mais qui passe à côté. Les Pharaons dominent les debats. Mostafa Mohamed ne peut reprendre la frappe de El Nenny (10è). Puis le match s’équilibre quand la RD Congo fait front et effectue quelques attaques dans le camp adverse. Bongonda seul au point de penalty envoie sa frappe au dessus de la barre transversale (20è). La RD Congo ouvre le score par Meschak Elia qui profite du centre déviée de Yoan Wissa sur une rentrée de touche rapidement jouée (36è). L’Egypte ne met pas longtemps à revenir. Hegazi est victime d’un coup de coude de Batubinsika dans la surface. Le penalty est transformé par Mostafa Mohamed (45+1). Les deux équipes regagnent les vestiaires sur la parité (1-1).

Match interminable…

Bakambu amène la première frayeur sur les buts de Gabaski mais sa reprise du centre d’Elia passe à côté (52è). A l’heure de jeu, Ahmed Mostafa Sayed perd son face à face avec Mpasi. Le reste de la seconde période est plutôt tranquille. Ceci malgré les nombreux changements de part et d’autre. Fin du temps réglementaire (1-1). Direction les prolongations.

LIRE  CAN 2023: le Cameroun sera opposé au Nigeria en huitièmes de finale

…et suspense insoutenable

Dès le début de la prolongation, Hamdy écope d’un carton jaune pour une intervention très en retard sur Banza (96e). C’est le second, et l’Égypte doit finir la rencontre en infériorité numérique. La RD Congo pense alors tenir sa chance et multiplie les offensives dans le camp égyptien. Mais les Pharaons, eux, jouent “à l’expérience” : Gabalski, après une sortie manquée, reste de longues minutes au sol, Marmoush fait des roulades après un contact viril mais correct… Tout est bon pour étirer le match jusqu’aux tirs au but.

Et à ce petit jeu, c’est la RD Congo qui s’en sort, au bout d’une séance interminable, qui a vu neufs tireurs s’élancer de chaque côté. Le Congolais Mpasi remporte ce duel à distance des gardiens, quand Gabaski voit son tir rebondir sur la transversale. Au courage, les Léopards valident leur billet pour les quarts de finale, où ils rencontreront samedi la Guinée.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment