Accueil » Sports » CAN 2023 : la Côte d’Ivoire renverse le Nigeria et remporte sa troisième Coupe d’Afrique !

CAN 2023 : la Côte d’Ivoire renverse le Nigeria et remporte sa troisième Coupe d’Afrique !

by Theophile
La Côte d'Ivoire a soulevé le trophée de la Coupe d'Afrique à domicile après la victoire contre le Nigeria.

Grâce à Kessié et Haller, la Côte d’Ivoire a renversé le Nigeria (1-2), en finale de sa CAN, pour décrocher la troisième Coupe d’Afrique des nations de son histoire

Comme toute finale qui se respecte, elle a été précédée d’une cérémonie de clôture tout en sobriété : entre deux feux d’artifices, la légende du reggae Alpha Blondy et la bande de Tam Sir ont chauffé le public entre “Cocody Rock” et “Coup du marteau”. Un public qui a bien compris que le rôle de 12e homme était important. Il fait un maximum de bruit pour encourager ses Éléphants, déterminés à aider la Côte d’Ivoire à “garder la coupe à la maison”, selon les mots du coach Emerse Faé. C’est d’ailleurs la légende Didier Drogba qui apporte le trophée sur le terrain, aidant à faire encore monter d’un cran la chaleur d’un stade déjà bouillant.

Quel parcours des Ivoiriens ! Les Éléphants remportent « leur » CAN, après avoir été miraculés plusieurs fois pendant la compétition. À l’image de cette finale, la Côte d’Ivoire n’a jamais abandonné. Dans un match totalement renversant, la Côte d’Ivoire vient à bout du Nigeria. La Côte d’Ivoire bat le Nigeria (1-2), en finale de sa Coupe d’Afrique des nations. Avec un but du défenseur du PAOK William Troost-Ekong (38e) d’un côté, contre des réalisations du milieu de terrain d’Al Ahli Franck Kessié (62e) et de l’attaquant de Dortmund Sébastien Haller (81e). Le collectif cornaqué par Emerse Faé, dominateur tout au long de la finale, a su renverser les Super Eagles qui avaient ouvert le score sur corner. Le coup du marteau final revient à Sébastien Haller, héros national.

LIRE  Cameroun -Lions indomptables : Eto'o vire Tchato avant le Mondial

La Côte d’Ivoire a brisé la malédiction du pays hôte. Les Éléphants ont remporté leur CAN à domicile, 18 ans après l’Égypte, dernière nation à avoir offert ce cadeau à ses fans. Les Ivoiriens ont réalisé un match à l’image de leur tournoi. D’abord menés, ils n’ont rien lâché et ont renversé le Nigeria dans la finale de la CAN 2024 (2-1). Après 1992 au Sénégal et en 2015 en Guinée équatoriale, la Côte d’Ivoire décroche la troisième CAN de son histoire.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment