Accueil » Cameroun » Le Cameroun classé 151è mondial dans le nouveau rapport de l’ONU sur l’indice sur le développement humain.

Le Cameroun classé 151è mondial dans le nouveau rapport de l’ONU sur l’indice sur le développement humain.

by Theophile
Limbe Ghost town enforcers in action

Le dernier rapport sur l’Indice de développement humain (IDH), encore appelé indice du bien-être, du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) est disponible depuis ce mois de septembre 2022.

Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a publié son rapport de l’année 2022 sur l’indice sur le développement humain. Ce rapport tient compte des critères tels que niveau de développement humain des États, le niveau d’éducation de la population, de la santé et du revenu. Le Cameroun est classé 151e mondial avec un indice de 0,576. Le pays des Lions indomptables arrive seulement à la troisième place en zone Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) derrière le Gabon et la Guinée équatoriale.

Classé 151è sur 191 pays, le Cameroun figure dans la catégorie développement humain moyen avec un score de 0,525 sur 1 point. Le Cameroun peut néanmoins s’enorgueillir d’être identifié par le PNUD parmi les pays du monde où « les mobilisations féministes » se sont multipliées. « Des recherches récentes sur l’impact de la représentation des femmes au parlement camerounais ont constaté que leur présence et leur participation augmentent dans les structures décisionnelles et d’influence », peut-on lire dans le rapport du PNUD.

En haut de ce classement, la Suisse reprend à la Norvège le statut du pays où il fait le mieux vivre avec un indice de 0,962. La Norvège n’est plus que deuxième (0,961) et l’Islande (0,952) complète le podium. Le premier pays africain est une fois encore Maurice (0,802) classé 63e mondial. Cet État insulaire de l’océan indien est le seul pays du continent à figurer dans le haut du classement, qui regroupe les pays au développement humain très élevé. 

LIRE  Éliminatoires de la CAN 2023 : Les stades d’Olémbé et Ahmadou Ahidjo non retenus

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment