Accueil » Santé » Cameroun:Le Minsanté interdit l’importation et la distribution de certains produits cosmétiques et d’hygiène corporelle

Cameroun:Le Minsanté interdit l’importation et la distribution de certains produits cosmétiques et d’hygiène corporelle

by Theophile
produits cosmétiques et d’hygiène corporelle

Le patron de ce département ministériel, Malachie Manaouda, a signé ce vendredi 19 août 2022 un arrêté interdisant l’importation de certaines substances qui entrent dans la fabrication des produits cosmétiques. Il s’agit de l’hydroquinone et du mercure entre autres.

Le ministère de la Santé Publique est résolument engagé dans un assainissement du secteur des produits cosmétiques au Cameroun, depuis la diffusion par France24 la semaine dernière d’un reportage sur la consommation du « Collagène », fabriqué et commercialisé par les entreprises Nourishka de la députée Nourane Fosting, aux fins de promouvoir la dépigmentation de la peau. Ce département ministériel a depuis procédé à la suspension de la commercialisation de plusieurs produits commercialisés par de nombreuses entreprises qui font florès dans ce secteur. Dans une décision rendue publique ce vendredi 19 août, le ministre de la santé, Malachie Manaouda a réitéré l’interdiction de l’importation, de la fabrication et la distribution des produits cosmétiques et d’hygiène corporelle contenant des substances comme l’hydroquinone et ses dérivés et le mercure et ses dérivés.

« Sont et demeurent interdits, à compter de la date de signataire de la présente décision, l’importation, la fabrication et la distribution des produits cosmétiques et d’hygiène corporelle contenant les substances ci-après : l’hydroquinone et ses dérivées ; le mercure et ses dérivées ; les collagènes », lit-on dans le document. Dans le même temps, il proscrit toute publicité des produits contenant ces substances.

Dans une interview accordée à Naja TV dans la soirée du jeudi 18 août 2022, Malachie Manaouda a précisé que le combat contre les produits décapants et autres ne date pas d’aujourd’hui et que le reportage de France 24 n’a rien à y avoir.

LIRE  Conseil transitoire du football professionnel : Samuel Eto’o installe le Général Semengue et son équipe ce vendredi

Décision du ministre de la santé

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment