Accueil » Politique » Cameroun-Présidentielle 2025 : Cabral Libii rejette l’idée d’une coalition de l’opposition construite autour de Maurice Kamto

Cameroun-Présidentielle 2025 : Cabral Libii rejette l’idée d’une coalition de l’opposition construite autour de Maurice Kamto

by Theophile
Cabral Libii

Le député et président du Parti pour la réconciliation nationale (PCRN), Cabral Libii, a exprimé son opposition à l’idée d’une coalition de l’opposition autour de Maurice Kamto lors de l’élection présidentielle de 2025.

Le député et président national du Parti pour la réconciliation nationale (PCRN) a développé hier mardi sur son compte Twitter, sa vision d’un candidat soutenu par l’opposition lors de la présidentielle. Pour Cabral Libii, des partis d’opposition doivent au préalable créer une « Coalition de transition ». Puis, « après consultation publique des principaux corps sociaux et des syndicats, ils publient le Document de l’offre politique mutualisée de transition (DOPMT) », propose-t-il. Ce qui débouche en fin sur « le candidat de l’opposition ».

En 2018, lors de la dernière élection présidentielle, Cabral Libii avait proposé des “primaires de l’opposition” dans lesquelles les candidats se débattaient pour être choisis comme le candidat principal contre le président sortant Paul Biya. Cependant, il ne précise pas comment le choix du candidat de l’opposition doit être effectué cette fois-ci.

Cette nouvelle approche de Cabral Libii intervient après une invitation du député de l’opposition Jean Michel Nintcheu à rejoindre l’Alliance politique pour le changement (APC) de Maurice Kamto. En effet, le 12 janvier dernier, l’ancien président régional du Social democratic Front (SDF), aujourd’hui président du Front pour le changement du Cameroun (FCC) et coordinateur national par intérim de l’Alliance politique pour le changement (APC) construite pour porter à la candidature de Maurice Kamto, a écrit à Cabral Libii au sujet de cette alliance. Jean Michel Nintcheu pressait ainsi le député du PCRN à adhérer à l’APC. Une invitation à laquelle le leader du PRCN n’a pas répondu formellement. Et ce jour, il a exposé le processus qui doit conduire à la désignation d’un candidat consensuel de l’opposition, comme pour exprimer son désaccord avec la démarche de l’APC.

LIRE  Eric Yombi prédit de futurs coups d’Etat en Afrique centrale

l’Alliance Politique pour le Changement réagit à la décision de Cabral Libii

Une secousse au sein de l’opposition camerounaise a été ressentie suite a ce refus de l’Honorable Cabral Libii Li Ngue, Président National du PCRN, d’accompagner la candidature de Maurice Kamto en 2025. L’Alliance Politique pour le Changement (APC) a réagi à cette déclaration, notant que la sortie de Cabral Libii semble être une réponse indirecte à une invitation précédente de l’APC. Cette invitation, lancée au début du mois de janvier, n’aurait pas reçu de réponse de la part de Cabral Libii jusqu’à présent. L’APC a pris acte de ce refus. L’appel de l’APC est clair : rester concentré sur l’objectif principal, à savoir la victoire de leur candidat, le Professeur Maurice Kamto, en 2025 ou même avant. L’APC encourage ses partisans, les membres des partis alliés, ainsi que diverses composantes de la société à rester focalisés sur la préparation de la campagne électorale à venir.

L’APC rappelle au peuple du changement, au Cameroun et en diaspora, de ne pas se laisser distraire par les dissensions internes. L’accent est mis sur la nécessité de s’inscrire massivement sur les listes électorales, de voter activement le jour du scrutin, et de défendre leurs votes pour assurer le succès du Professeur Maurice Kamto. Dans ce contexte de tensions au sein de l’opposition, la question de la cohésion et de l’unité devient cruciale. Les développements futurs pourraient avoir des répercussions significatives sur le paysage politique camerounais, avec des enjeux majeurs pour les partis d’opposition dans la perspective des élections présidentielles de 2025.

LIRE  Palais de l’Unité : Malgré le poids de l’âge et une santé chancelante, le président Paul Biya, debout pendant de longues minutes, a serré la main de tous ses convives à la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an 2023

En rappel, en 2018, l’opposition n’avait pas pu s’entendre sur un candidat contre le parti au pouvoir. En 2004 déjà, une telle initiative avait volé en éclat à quelques jours du scrutin lorsque feu Ni John Fru Ndi du SDF, leader de l’opposition, avait claqué la porte d’une coalition. Ce qui avait condamné ladite opposition à affronter Paul Biya en rangs dispersés.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment