Accueil » Politique » Cameroun: Paul Biya renouvelle le mandat du DG d’Elecam, Erik Essousse

Cameroun: Paul Biya renouvelle le mandat du DG d’Elecam, Erik Essousse

by Theophile
Paul Biya

Le chef de l’Etat camerounais a signé hier jeudi 16 novembre 2023, un décret pour le besoin de la cause.

Dans un document lu sur la Crtv, le media du contribuable camerounais. Paul Biya, le président de la République reconduit Erik Essousse et Abdoulkarimou dans leurs fonctions.

Erik Essousse et Abdoul Karimou sont respectivement directeur général et directeur général adjoint des élections au Cameroun pour les cinq prochaines années. Pour la première fois, le chef de l’Etat renouvelle leur mandat. Erik Essousse, nommé directeur général pour la première fois en 2017 a remplacé Abdoulaye Babale deux ans après sa nomination à ce poste. Ce dernier venait de remplacer Mohaman Sani Tanimou nommé depuis 2009.

Quant au nouvel ancien directeur général adjoint, Abdoul Karimou, il entame son deuxième mandat après avoir remplacé en 2018, Erik Essousse, son actuel supérieur qui y a exercé depuis 2009.

Depuis 2018, les deux personnalités ont conduit la direction générale des élections, l’un des deux organes de Elections Cameroon. Selon le code électoral, cet organe est chargé de la préparation et de l’organisation matérielle des opérations électorales et référendaires.

Lors des élections municipales et législatives du 09 février 2020, les régionales du 06 décembre 2020 et les sénatoriales du 12 mars 2023, les mêmes personnalités ont œuvré pour le succès des scrutins, malgré des requêtes déposées par des acteurs du processus électoral.

Comme en 2018, les deux hommes vont conduire le processus électoral en 2025, notamment pour la présidentielle et les élections locales.

LIRE  Tensions diplomatiques entre le Tchad et le Cameroun: Le président Paul Biya envoie son Secrétaire général Ferdinand Ngoh Ngoh à Ndjamena

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment