Accueil » Cameroun » Cameroun : la revue de presse du mercredi 21 février 2024

Cameroun : la revue de presse du mercredi 21 février 2024

by Theophile
La revue de presse camerounaise du mercredi 21 février 2024

Très chers abonnés, bonjour et merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin, dans le cadre de cette revue de la presse matinale. Retrouvez ci-dessous, la revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 21 février 2024 au Cameroun.

Le Programme national de formation aux métiers de la ville fonctionnera avec 370 millions FCFA en 2024. Le quotidien RÉALITÉS PLUS, fait savoir que ce budget a été arrêté et adopté au cours des travaux de la 7e session ordinaire du comité de pilotage de cette institution que présidait me ministre Célestine Ketcha Courtes, présidente dudit Comité, le 20 février 2024 à Yaoundé.

Festi Paul Biya 2024 : Les jeunes de Dschang en rangs serrés. Sous le parrainage du Pr Roger Tsafack Nanfosso, la section Ojrdpc a mené une série d’activités pour mobiliser la jeunesse de ce département autour des idéaux qu’incarne le président de la République, Paul Biya. (Source : L’Action)

Le journal ECOMATIN est en kiosque et révèle que dans les objectifs qu’il s’assigne, le nouveau gouverneur de la Beac s’engage à se conformer et à augmenter de 30 %, les réserves de changes de la Cemac dans le compte d’opérations afin de soutenir la monnaie commune. Dans un contexte où la moyenne du taux de bancarisation communautaire tourne autour de 7 % avec des pics de 28 % pour le Cameroun et des planchers de 5 % en RCA, son deuxième objectif est de renforcer l’inclusion financière… Le décryptage, dans ce numéro.

Alliance Grégoire Owona – Tony Obam pour Paul Biya : La chute de Maurice kamto actée a Ngomedzap. La lecture politique de l’implémentation du Cluster industriel de Production de 500.000 Tonnes Annuelles Minimum de Régimes Frais de Banane-Plantain à mardi 20 Février 2024 Ngomedzap, laisse voir une foudroyante alliance entre le Jeune Capitaine des Industries Agricoles Samuel Tony OBAM BIKOUÉ et le Très Grand Patron Politique SGA du Comité Central Rdpc Grégoire OWONA, pour mettre Maurice Kamto définitivement à l’éteignoir. Les 6 millions de producteurs de la Banane-Plantain, à travers ce Cluster industriel de Ngomedzap, vont exporter vers le Nigéria via le Port de Kribi, et, engranger des milliards de francs CFA. (Source : Gouvernance)

LIRE  Lutte contre le coronavirus : le Cameroun opte pour le vaccin russe Sputnik V

Beac, départ humiliant pour Abbas Mahamat Tolli. Arrivé le 6 février 2024, au terme de son mandat, le quotidien INFOMATIN, révèle que l’ex-gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale s’est toute honte bue, accroché à son poste. Ceci en dépit de la lettre, ayant fruité, du Directeur général du Contrôle général (Dgcg), Blaise Eugène Nsom, l’invitant à cesser ses activités, en vertu des articles 50 et 51. La nomination, le 9 février, du Centrafricain, Yvon Sana Bangui, puis son installation, le 16 février suivant, sous la houlette du Dgcg, mettent donc un terme à une énième imposture du Tchadien.

Délestages : La réponse cash de Eneo. Clairement indexé par le ministre des Mines de l’Eau et de l’énergie qui l’accuse de menacer la paix sociale par des interruptions inopinées et prolongées d’électricité, le distributeur dit avoir besoin de 18 milliards de FCFA pour contenir les coupures. (Source : Le Jour)

Jean Pierre Bekolo, « Le solidarisme de Kamto et le Singularisme de Cabral ». Selon le quotidien L’INFO À CHAUD, Jean Pierre Bekolo fait savoir que « … Kamto et le MRC sont aussi dans le solidarisme, ils sont dangereux, car ils nous empêchent de poursuivre nos dossiers. Ils sèment le désordre. Comment je peux encore retrouver mon dossier s’il y a le désordre ? En conclusion, Kamto veut arranger la route, Cabral achète le 4×4…», les détails en page 3 du journal.

Lt-Colonel Ghislain Victor Mboutou : Les Mémoires d’un soldat. Officier supérieur de l’Armée, ce Chef traditionnel de 1er degré est condamné à 25 ans de prison ferme pour complicité de détournement de biens publics, corruption et blanchiment de capitaux. (Source : Le Messager)

LIRE  Wilfried Ekanga: « le Mrc est en passe de remporter la Coupe du Monde de l’éveil définitif des consciences opprimées »

Transport urbain et interurbain, les nouveaux tarifs attendus. C’est le titre qui barre la Une du quotidien national CAMEROON TRIBUNE ce matin. Selon le journal de Marie Claire Nnana, 350 FCFA le plancher de ramassage en journée et 400 FCFA dans la nuit, 3 000 FCFA le dépôt en journée et 3500 FCFA la nuit, sont les propositions faites lundi dernier par les syndicats et associations de défense des droits des consommateurs réunis autour des représentants du gouvernement. Un arrêt du Premier ministre doit à présent les entériner.

Ordre National des opticiens du Cameroun : Le bilan élogieux de la présidente nationale. Le bureau actuel, élu en avril 2021, dirigé par Solange Vénérande Douanla, présidente de l’Ordre national des opticiens du Cameroun (ONOC), a mis sur pied le plan stratégique national de développement de l’optique au Cameroun, aujourd’hui arrimé à la SND 30. Les actions menées tournent autour de 07 axes stratégiques, à savoir, le cadre juridique et institutionnel, formation, prise en charge des cas, données et statistiques, communication, assurance et qualité, couverture santé universelle. (Source : Echos Santé)

Climat social tendu dans le secteur des transports routiers. Mot d’ordre de grève levé dialogue maintenu avec le gouvernement. C’est ce que renseigne le journal LE SOIR. Sur convocation du ministre du commerce, accompagné du ministre du transport, du travail, de l’eau et de l’énergie, du DG de la Csph et des responsables de la Dgsn et du SED, la réunion s’est tenue. La bombe a été désamorcée et le dialogue va se poursuivre avec le gouvernement.

Des Habitat social : Des quartiers sans bouches d’incendie. Au Cameroun, les maisons d’habitation et les marchés sont toujours en proie à des incendies aussi ravageurs les uns que les autres. Les dégâts causés par le feu sont le plus souvent dus à l’absence de bouches d’incendie ou encore leur non maintenance, ce qui ralentit les interventions efficaces des Sapeurs-pompiers. Ces soldats du feu, faute d’hydrants proches ou accessibles sont obligés de faire de longues distances pour se procurer de l’eau. Pourtant un arrêté du MINDUH Fixant les normes d’habitat social impose la construction d’une une bouche d’incendie à une distance maximale de quatre cents (400) m de chaque parcelle. P3. (Source : La Voix du Consommateur)

LIRE  Cameroun – Fecafoot Awards :Le capitaine du Coton Sport de Garoua, Marou Souaibou remporte le Ballon d’Or Camerounais 2022.

Joseph Owona – Eyebe Ayissi, l’élève et le disciple. Le quotidien MUTATIONS revient sur l’émouvant témoignage du ministre des domaines du cadastre et des affaires foncières le 17 février aux obsèques du professeur émérite, ancien membre du Conseil constitutionnel et du gouvernement. Plus de détails en page 8 du journal Georges Alain Boyomo.

Cameroun : Le cacao au plus haut. 3360 Fcfa le kg à Kékem et 3100 FCFA à Makénéné ce 15 février ; 3300 FCFA le kg à Batchenga ce 19 février. Annonce faite, hier, via un communiqué, par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana. Résultat rendu possible grâce à la politique de ventes groupées instruite par le chef de l’État, Paul Biya, et mise en œuvre par le gouvernement à travers le ministère du Commerce. (Source : La Météo)

Investissements, échanges commerciaux. Le Cameroun et l’UE échangent sur de nouvelles opportunités. Les deux parties sont réunis depuis hier à Yaoundé dans le cadre de la Cameroon-European Union Business Week. Apprend-on du quotidien de L’ÉCONOMIE ce matin.

Enseignements Secondaires : Échéancier des examens et concours 2024. Le calendrier des épreuves écrites et pratiques pour les examens et concours du ministère des Enseignements secondaires au Cameroun pour l’année 2024 vient d’être dévoilé, détaillant les dates clés pour divers examens et concours. Aperçu des échéances dans ce numéro… (Source : Le Drapeau)

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment