Accueil » Cameroun » Cameroun: Revue de Presse du 19 janvier 2024

Cameroun: Revue de Presse du 19 janvier 2024

by Theophile
La revue de presse camerounaise du vendredi 19 janvier 2024

Très chers abonnés, bonjour et merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin, dans le cadre de cette revue de la presse nationale ! Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, la revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 19 janvier 2024 au Cameroun.

Siveb 2024, les innovations de l’acte 2 dévoilées. Selon l’hebdomadaire LA VOIX DES ENTREPRISES, à plus que deux semaines de la tenue du Salon International de la Chaîne de Valeur, Esthétique et Bien-être (Siveb), le comité d’organisation révèle les grandes attractions de cette édition prévue du 31 janvier au 2 février 2024 au Musée National.

Affaire Martinez Zogo : L’Eko du rouleau compresseur. Des collaborateurs de l’ex-Dg de la Direction générale de la recherche extérieure sont cuisinés au SED depuis quelques jours dans un scénario qui s’apparente à l’ouverture d’un nouveau front contre Léopold Maxime Eko Eko. (Source : Mutations)

Le sursis du gouvernement sur les mesures fiscales liées aux salaires. Le journal ALPHA ECO, fait état de ce que dans une correspondance adressée au président du Groupement des Entreprises du Cameroun (GECAM), le ministre des Finances Louis Paul Motaze, demande de surseoir à l’application des nouvelles mesures relatives à l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP), contenu dans la loi de Finances 2024.

Températures chaudes : Les moustiques prennent d’assaut les domiciles. Les explications d’un chercheur entomologiste médical à l’Organisation de Coordination pour la lutte contre les Endémies en Afrique Centrale. P.3 (Source : Le Jour)

Accompagnement du secteur privé, la SFI veut intensifier ses opérations au Cameroun. Selon le quotidien de L’ÉCONOMIE, c’est ce qu’a fait savoir Sergio Pimenta, Vice-président régional de la société financière internationale pour l’Afrique au cours d’une audience avec Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire.

LIRE  CANAL PRESSE du 23/07/2023: " NOSO: Regain de l'insécurité. "

Patronat camerounais : Un «appel du peuple» en gestation pour Célestin Tawamba… Une stratégie qui serait montée par le Président de Pex-Gicam pour espérer susciter une adhésion des membres du secteur privé autour de sa probable candidature à la présidence du nouveau mouvement patronal. Le doyen Henri Fosso de FIMEX a ouvert le bal, la suite, probablement un important pétrolier. (Source : Week-end Infos)

Dans la même lancée, le jour LE SOIR, parle également du secteur privé, de la stratégie et ambitions de la SFI au Cameroun. Le tabloïd, revient sur la cérémonie du 17 janvier 2024, ou Achille Bassilekin lll, Minpmeesa a ouvert à Douala, les travaux relatifs à la Journée du secteur privé organisée par la Société financière internationale (IFC Day), en présence du vice-président pour la région Afrique, Sergio Pimenta, du co-président par intérim du Groupement des Entreprises du Cameroun (GECAM), Célestin Tawamba…

Cameroun-Sénégal : Bataille des Lions à Yamoussoukro. Après le match nul poussif lundi contre la Guinée, l’équipe du Cameroun doit absolument se racheter contre le Sénégal, leader du groupe et champion d’Afrique en titre ce vendredi. Veillée d’armes explosive avant le choc des titans. (Source : L’Actu Sport)

Journée du Secteur privé, IFC promet un important soutien aux PME locales. Tel que le renseigne le quotidien LE DRAPEAU, la société financière internationale IFC a organisé ce 17 janvier 2024 à l’hôtel Akwa Palace à Douala, la journée du Secteur privé au Cameroun. Des annonces importantes ont été formulées lors de cet événement, ouvert par le Minpmeesa, Achille Bassilekin lll.

Témoignage : L’hommage du Pr Sosso au Pr Mono Ndjana. À l’entame du dernier voyage de l’enseignant émérite de philosophie, ce 18 janvier, le recteur de l’université de Yaoundé 1 a rendu un vibrant honneur au penseur et écrivain camerounais décédé le 16 novembre 2023, à Yaoundé. P.3. (Source : InfoMatin)

LIRE  Nécrologie: Décès du journaliste-éditorialiste de la CRTV Paul Ngougnou

Hydrocarbures : Total vend 2.000 Stations-services. Après la cession à un Canadien en début du mois en Europe, ses filiales africaines ne cachent pas leur inquiétude d’ordre social. TotalEnergies dispose de 4.000 stations-services dans une quarantaine de pays africains dont 190 au Cameroun. (Source : Camer Press)

Transformation structurelle de l’économie : Madeleine Tchuinté appelle les chercheurs plus de créativité. C’est l’une des prescriptions du ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation à son personnel, ce 17 janvier à Yaoundé, lors de la cérémonie de présentation des vœux de Nouvel An 2024. (Source : La Météo)

Ce sera tout pour cette autre sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment