Accueil » Cameroun » Cameroun : La revue de presse du mercredi 20 décembre 2023

Cameroun : La revue de presse du mercredi 20 décembre 2023

by Theophile
La revue de presse camerounaise du mercredi 20 décembre 2023

Très chers abonnés, bonjour et merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin, dans le cadre de cette revue de la presse nationale et internationale! Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, la revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 20 décembre 2023 au Cameroun.

Extrême-nord, émeutes à Tokombéré. Le poste de gendarmerie attaqué par une communauté locale suite à des revendications liées à la terre. Selon le quotidien MUTATIONS, des blessés et des morts ont été enregistrés. Des précisions en page 5 du journal.

Conjoncture économique – Réseau routier au Cameroun : 798,83 km achevés en 2023. Pour un coût total de 354, milliards FCFA, le Ministère des Travaux Publics indique que rendu au terme de l’année 2023, 798,83km ont été achevés. Il s’agit des Projets de construction des routes conduits à achèvement de janvier au 30 novembre 2023; des Projets de réhabilitation des routes achevés de janvier au 30 novembre 2023; des Projets d’ouvrages d’art conduits à achèvement de janvier au 30 novembre 2023; des Réceptions additionnelles des projets de construction au 31 décembre 2023 et les Réceptions additionnelles des projets de réhabilitation au 31 décembre 2023.

Le Tri-hebdomadaire REPÈRES est en kiosque et s’intéresse au festival Lol Eloh. Le journal renseigne que la quatrième édition de cette célébration culturelle du peuple Kol Zime, tenue à Mbang, région de l’Est du 14 au 16 décembre 2023, a été rehaussée par la présence du secrétaire général du ministère des Arts et de la culture, Blaise-Jacques Nkeme.

LIRE  Anglophone crisis: UN condemns attack on Mamfe district hospital

Le Drapeau – Financement des TPE/PME : Le Minpmeesa lance une plateforme digitale. Selon le journal, le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat, Achille Bassilekin III a présidé la cérémonie de présentation de cette plateforme numérique le 19 décembre 2023. Elle vise à faciliter l’accompagnement et le financement des PME camerounaises. C’est un document de deux pages que propose le journal en kiosque ce matin.

Gouvernance, corruption, enfant chéri du gouvernement. Selon le journal ÉCONOMIQUE DU CAMEROUN, le FMI fait tout son possible pour conserver la corruption aussi vivace que possible. Le fonds suggère de promulguer une loi anti-corruption qui garantit l’indépendance de la Conac. Plus de détails en page 3 du journal.

Budget 2024, 127,5 milliards de FCFA pour l’import-substitution. Selon le journal ALPHA ÉCO, si s’en tient au rapport d’exécution et de budgétisation de l’import-substitution 2023-2024, annexé au projet de loi de Finances 2024, cette enveloppe budgétaire est en hausse de 13 milliards de FCFA (+10 %) comparé aux 114,5 milliards de FCFA en 2023.

Jeux nationaux du sport extrascolaire, Mounouna Foutsou récompense les meilleurs athlètes. D’après GÉNÉRATION LIBRE, le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique est descendu hier 19 décembre 2023 sur les différents sites de compétitions pour encourager les athlètes et honorer les premiers vainqueurs par des premières médailles des jeux nationaux du sport extrascolaire.

Sérail, la Dgre Sedée, L’INFO À CHAUD renseigne qu’un Directeur en service au SED (Secrétariat d’État à la Défense) nommé mardi dernier dans le nouveau top management de la Direction générale de la recherche extérieure (Dgre).

LIRE  Marlène Emvoutou : «ceux qui couchent  avec leurs propres mères,  avec des porcs et des boas au cameroun , ce n’est pas pour avoir de l’argent ?»

Consommation du Made In Cameroon, l’appel du Minpmeesa. Selon l’hebdomadaire LA VOIX DES ENTREPRISES, c’est en présidant la clôture de la 73 édition des journées nationales de la petite et moyenne entreprise (Jnpme) tenues au Palais des Congrès de Yaoundé les 12 et 13 décembre 2023 que Achille Bassilekin lll, Ministre des PME, a émis le vœu de la signature d’une instruction par le premier ministre, qui engage les administrations publiques à se fournir prioritairement en produits Made In Cameroon.

2023 au Rdpc, l’année de la formation. Le journal L’ACTION renseigne que c’est sous la houlette du secrétaire général, l’encadrement, la mise à niveau et le renforcement des capacités des militants ont été les principales activités dans les rangs du parti au pouvoir en cette année charnière.

C’est ici que prend fin cette revue de la presse nationale et internationale ce matin. Merci de l’avoir parcourue. À demain pour une nouvelle édition. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site camerounactuonline.com, bonjour.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment