Accueil » Cameroun » Cameroun : la revue de presse du mercredi 06 mars 2024

Cameroun : la revue de presse du mercredi 06 mars 2024

by Theophile
La revue de presse camerounaise du mercredi 6 mars 2024

Très chers abonnés, bonjour et merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin, dans le cadre de cette revue de la presse matinale. Retrouvez ci-dessous, la revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 06 mars 2024 au Cameroun.

Le journal ECOMATIN est en kiosque et fait savoir qu’outre le marronnier de la réélection des bureaux des deux chambres, la première session de l’année qui s’est ouverte ce 05 mars revêt des enjeux importants au plan socio-économique à l’exemple de la revalorisation des salaires qui s’étend aux travailleurs du secteur privé. Un véritable boulet pour les patrons qui ne cessent de crier à l’explosion des coûts opératoires. Sur place Jean-Michel Nintcheu, transfuge du SDF et le petit groupes d’élus du PCRN conduit par Cabral Libii sont chauffés à bloc. Mais, ils ne sont visiblement pas seuls. La doyenne d’âge, Laurentine Koa Mengue a marqué les esprits ce 05 mars à l’ouverture de la session en brocardant ses collègues députés qui se préoccupent très peu de la condition du peuple.

Sections Rdpc : L’invasion des femmes. Par ce titre, le journal du Comité central du Rassemblement démocratique du Peuple camerounais, L’Action indique qu’à la faveur de l’ouverture prônée par son président national et orchestrée par le secrétaire général du Comité Central, Jean Nkuété, nombreuses « sont ces dames qui préfèrent aujourd’hui le Rdpc à l’organisation des femmes du parti de Paul Biya (Ofrdpc) ». L’Action a saisi l’opportunité de la journée internationale de la femme qui se célèbre le 8 mars prochain, pour recenser quelques-unes de ces amazones qui dirigent des sections autrefois réservées aux seuls hommes.

LIRE  L’ambassadeur de l’UE condamne les récentes violences dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest

Sénat, Niat vers la sortie ? S’interroge le quotidien MUTATIONS dans sa parution de ce mercredi matin. D’après le journal de Georges Alain Boyomo, le président du Sénat n’a pas été aperçu hier à l’occasion de l’ouverture de la session de mars. Le règlement intérieur offre à penser qu’une nouvelle page pourrait s’ouvrir.

Organisations estudiantines : Du sang neuf à l’Addec. Hassan Moulioum, étudiant à l’université de Yaoundé 1 et président nouvellement élu de l’Association pour la défense des droits des étudiants du Cameroun (Addec), dévoile son programme à la tête de ce mouvement emblématique. C’est à lire dans les colonnes du trihebdomadaire La Voix Des Jeunes.

« La Cdec est totalement opérationnelle », c’est ce qu’a laissé entendre Richard Evina Obam, Directeur général de la caisse des dépôts et consignations lors d’une interview accordée au jour EXPRESSION ÉCONOMIQUE. À en croire le tabloïd, le DG explique les modalités de transfert des fonds en déshérence vers son institution. Lire l’intégralité de l’interview aux pages 6 et 7 du journal de Bertrand Eba.

Tracasseries policières : Interdiction de retrait des CNI expirées aux usagers. Le quotidien Le Drapeau, révèle que dans un message-fax adressé à ses collaborateurs des services centraux et régionaux de la police daté du 4 mars 2024, Martin Mbarga Nguélé, Délégué général à la Sûreté nationale, a réitéré l’importance de respecter les instructions données en juin 2023, qui proscrivent explicitement le retrait des pièces d’identité même expirées aux usagers lors des contrôles.

Quant au quotidien de L’ÉCONOMIE, il parle ce matin de gouvernance et met en évidence les conséquences de la suspension du Cameroun de l’ITIE. Dans une tribune, Ange Ngandjo, évoque entre autres, l’isolement international, la perte de confiance des investisseurs, les risques accrus de mauvaise gestion des ressources naturelles. Les détails à lire aux pages 10 et 11 du journal.

LIRE  Coupe du Monde 2022: Les Lions Indomptables au complet

Agents d’encadrement de la Beac : Les candidats admis toujours en attente de formation. Cette information est donnée ce matin par le bihebdomadaire La Voix Des Entreprises. Selon le journal, la situation est l’un des dossiers « brûlants » qu’Yvon Sana Bangui, nouveau gouverneur de la Beac, installé dans ses fonctions à Yaoundé le 1er mars 2024, est appelé à gérer en urgence.

Ce sera tout pour cette autre sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment