Accueil » Cameroun » Cameroun : la revue de presse du jeudi 12 octobre 2023

Cameroun : la revue de presse du jeudi 12 octobre 2023

by Theophile
Revue de presse camerounaise du jeudi 12 octobre 2023

Chers abonnés, bonjour ! Ravis sommes-nous de vous retrouver une fois de plus ce matin dans le cadre de cet exercice quotidien. Comme tous les matins, chers abonnés, camerounactuonline.com vous livre ci-dessous, l’essentiel à retenir des informations parues dans les kiosques ce matin au Cameroun.

Plus de 15 000 cas de dépression mentale enregistrés en 2022. Selon le Dr Laure Menguene, sous- directeur de la santé mentale au ministère de la Santé publique, qui donne ces chiffres dans le journal Échos Santé, la région du Centre a enregistré 5 664 cas, suivie de la région du Nord- Ouest, avec 4694 cas.

Drame de Mbankolo, le gouvernement opté pour les démolitions. A en croire le quotidien LE DRAPEAU, après le récent éboulement meurtrier à Mbankolo, le gouvernement a pris la décision de démolir toutes les habitations de la zone. Ces démolitions ont débuté le mercredi 11 octobre 2022, après un délai de 24 heures accordé aux populations pour quitter les lieux. Cette mesure étatique vise à assurer la sécurité des citoyens.

« Tragédie de Mbankolo : Grégoire Owona mangé à toutes les sauces », titre InfoMatin de ce matin. Dans son récit, le journal indique qu’au lendemain du drame survenu, le 8 octobre, dans ce quartier populeux de l’arrondissement de Yaoundé 2, « des individus en mal de sensation tentent, bien que sans grand succès, de manipuler l’opinion, à l’effet de ternir la belle image du digne fils du Nyong-et-So’o. Ces bonimenteurs, d’un genre nouveaux, répandent, sur les réseaux sociaux, des contre-vérités selon lesquelles le ministre du Travail et de la Sécurité sociale serait le propriétaire du lac dont la digue a cédé, provoquant des éboulements de terrain mortels, suite à la longue et violente pluie tombée, dans l’après-midi de dimanche ». Pourtant, l’enquête menée par le journal démontre le contraire. C’est à lire en exclusivité dans les colonnes d’InfoMatin.

LIRE  Diplomatie : Les Etats-Unis nomment Alexander Laskaris au poste de chargé d’affaires de leur Ambassade à Yaoundé

Paysage automobile, Bayangam expose sa gourmandise. Selon le journal LE TÉMOIN, ce chef-lieu s’arroge tous les avantages du régime du Renouveau. Maire, député, ministre sortent de là, pourtant, tout à côté le bastillon même du parti au pouvoir Batoufam, est le parent pauvre. Le chef de ce dernier village, S.M. Nayang Toukam Innocent a fait une sortie musclée pour demander aux autorités de confirmer le payage automatique à Batoufam sans conditions.

« Oligui Nguema à Yaoundé : Viendra, viendra pas ? » C’est l’interrogation qui barre la grande Une de Mutations ce jeudi matin. Dans son analyse, le journal fait remarquer que le chef de la transition au Gabon s’est rendu chez tous les voisins de la Cemac sauf le Cameroun. «Paul Biya est-il prêt à acceuillir ce nouvel homme fort de Libreville après condamnation ferme du coup d’État ? », réponse à retrouver en page 7 de Mutations disponible en kiosque ce matin.

Économies africaines, le FMI et la banque mondiale plaident pour plus d’investissements dans le secteur privé. Le quotidien de L’ÉCONOMIE de Thierry Ekouti fait savoir que les Assemblées annuelles des deux institutions se poursuivent au Maroc.

Plus de 400 futurs avocats de nationalité camerounaise sont en difficulté au Rwanda, selon le quotidien Le Jour. Selon le journal, « fatigués d’attendre l’organisation d’un concours pour entrer en stage, ces compatriotes ont décidé d’aller tenter leur chance à l’extérieur ». Bien plus, Le Jour précise qu’au Cameroun, plus de 15000 jeunes diplômés attendent le prochain concours « pour espérer porter leur robe ».

Alternance, Franck Biya et la Diaspora. THE POLITICS HEBDO, renseigne que Bertrand Elle, nouveau vice-président en charge de la Diaspora du mouvement citoyen des Franckistes pour la paix et l’unité (Mcfp), a déclaré : « La diaspora mettra ses atouts au service du Cameroun et de Franck Biya le moment venu ».

LIRE  Des médicaments pour plus de 100 millions FCFA incinérés à Bertoua

Défis Actuels dans sa publication de ce matin fait immersion dans l’industrie extractive et nous apprend que le ministre par intérim des Mines, Fuh Calistus Gentry, annonce l’exploitation imminente des gisements de fer. En effet, explique le journal, dans la continuité de l’évaluation de l’état d’avancement des différents projets d’exploitation minière annoncée par le Président de la République lors de son adresse à la nation le 31 décembre 2022, le Professeur   Fuh Calistus Gentry, Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique par intérim  a clôturé ce 05 octobre la série  de réunions de comités en charge du suivi de ces projets d’exploitation. Quels sont les chantiers qui devront démarrer avant janvier 2024 ? La réponse est à retrouver en page 3 de Défis Actuels de ce matin.

Siveb 2024, le comité d’organisation déjà à pied d’œuvre. Le journal LA VOIX DES ENTREPRISES fait savoir que la capitale économique Douala a abrité le 4 octobre 2023, un dîner de presse au cours duquel les organisateurs du Salon International de la Chaine de Valeur Esthétique et Bien-être (Siveb), ont présenté aux potentiels partenaires et sponsors, les attentes de cette deuxième édition qui aura lieu du 31 janvier au 2 février 2024.

Le régulateur du marché financier d’Afrique centrale vient d’agréer six nouvelles sociétés à la Bourse de Douala, selon une information de Le Financier d’Afrique. Elles ont reçu leurs agréments le 2 octobre 2023 en qualité de société de bourse, société de gestion d’actifs financiers, conseillers en investissement, et fonds commun de placement entre autres.

Le ministre Paul Atanga Nji, président de la commission nationale du Hadj déclare : « En 2024 et grâce au soutien du président Paul Biya, près de 10 000 pèlerins iront à la Mecque ». Le ministre l’a fait savoir le 10 octobre dernier, apprend-on du quotidien RÉALITÉS PLUS.

LIRE  La revue de presse camerounaise du mercredi 5 avril 2023

Chers abonnés, c’est sur cette information que cette revue de presse rentre en gare. Merci d’avoir été des nôtres. À demain pour une autre édition de la revue de presse, exclusivement sur camerounactuonline.com.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment