Accueil » Cameroun » La revue de presse camerounaise du mercredi 5 avril 2023

La revue de presse camerounaise du mercredi 5 avril 2023

by Theophile
La revue de presse camerounaise du mercredi 5 avril 2023

Chers abonnés, comme tous les matins, camerounactuonline.com vous livre ce matin, la substance des informations disponibles dans les kiosques au Cameroun ce 05 avril 2023.

La dépouille du Rêv. Père Jean Jacques Ola Bébé séquestrée. Selon l’animateur radio Dominique Tita, proche du défunt, la dépouille du révérend Père Jean Jacques Ola Bébé est séquestrée à la morgue de l’hôpital central de Yaoundé. Pour quelle raison ? Lire les détails en page 3 du journal L’INFO À CHAUD.

Hôpital Laquintinie, l’affaire du bébé volé. Selon le quotidien MUTATIONS de Georges Alain Boyomo, le mystère reste épais en dépit de la mise au point du directeur général de l’hôpital, la famille de la maman n’en démord pas.

Hôpital Laquintinie de Douala, la vraie-fausse affaire du bébé volé. À en croire le journal MY HOSPITAL, dans une vidéo abondamment relayée sur les réseaux sociaux, le 3 avril 2023, une jeune femme dépitée ainsi que ses proches accusent cette formation sanitaire de lui avoir enlevé son nouveau-né. Le directeur de l’hôpital Laquintinie dément ces accusations. Les victimes envisagent de porter plainte. Des précisions en page 4 du journal.

Lutte contre le paludisme. La Task-force des parlementaires ajuste sa stratégie. C’est ce que révèle le quotidien ÉCHOS SANTÉ. Les parlementaires engagés dans la lutte contre le paludisme au Cameroun se sont réunis hier, 4 avril à Yaoundé pour faire l’état des lieux des différentes recommandations issues des réunions précédentes et définir les actions avenir en faveur de l’élimination du paludisme. Pour ce faire, ils ont souhaité que le budget national alloué à la santé qui est actuellement de 7 % connaisse une hausse progressive jusqu’à l’atteinte des 15 % comme prévus par les textes en vigueur.

Le quotidien ECONEWS est en kiosque et fait la part belle aux Projets à financements extérieurs. Le journal renseigne que le Minepat est à la quête de l’efficacité. Le ministre Alamine Ousmane Mey a présenté hier à Yaoundé, les outils nouvellement conçus dans le cadre des Projets à financements extérieurs (Finex). Quel sera l’impact sur l’économie de ce nouveau paradigme ? Les réponses en page 3 du journal ECONEWS.

LIRE  Il y a 19 ans, Marc-Vivien Foé nous quittait sur un terrain de foot

Corruption et impunité, Me Akere Muna écrit à Niat et Cavaye. C’est ce que renseigne le Tri-hebdomadaire LA VOIX DES JEUNES. Dans une lettre ouverte devenue virale sur les réseaux sociaux en ce début de semaine, l’ancien président de Transparency International interpelle le Parlement sur les malversations financières qui ravage notre société. L’avocat international revient entre autres sur les cas de Cangate, Covidgate, Glencoregate et rackets des lignes 94 et 65. Lire l’intégralité de la lettre du bâtonnier Akere Muna aux pages 4 à 9 de votre journal.

As corruption eats deeper : Akere Muna turns heat on parliament in open letter ! Urges parliament to convene special session to tackle worsening corruption ; challenges MPs, Senators to initiate action against top officials roped in corruption scandals; warns corruption is cancer ravaging country, tarnishing national reputation… For more details, read THE GUARDIAN POST DAILY, published this Wednesday morning.

Dotation spéciale du chef de l’État aux préfets et sous-préfets. D’après le Tri-hebdomadaire LE SOIR, le Minat remet 38 véhicules de fonction aux récipiendaires. La cérémonie officielle de remise des clés a eu lieu dans l’après-midi du lundi 3 avril 2023 à l’hôtel de Ville de Yaoundé. Au nom du chef de l’État, le ministre de l’administration territoriale Paul Atanga Nji a mis ces moyens roulants flambants neufs à la disposition de 5 préfets, un inspecteur général des services du gouverneur, et des sous-préfets, pour un total de 38 véhicules.

Le diagnostic du système de retraite de l’administration publique camerounaise consulté par ECOMATIN montre un déficit annuel global continuellement croissant allant de 5,4 % en 2011 à 11,4 % en 2020. Pour payer les prestations sociales en 2020, l’État a dû financer un déficit de 91,6 milliards. En attendant, les réformes structurelles devant garantir l’équilibre du système, la plupart des actions ou mesures déjà prises pour prévenir la détérioration de l’équilibre du régime des pensions des agents publics, découlent des opérations d’assainissement du fichier solde. La plus importante d’entre elles étant l’opération de contrôle et de sécurisation du fichier des ayants droit. Décryptage du journal ECOMATIN.

LIRE  Cameroun : La Revue de Presse du vendredi 24 novembre 2023

Nord-ouest et Sud-ouest, Paul Biya, architecte de la reconstruction. 4 centres d’autonomisation des femmes, 7 événements socioculturels majeurs organisés, soutien matériel et financier à 4 maisons de presse, réhabilitation et équipement de 30 écoles, 7 centres de santé et 8 points d’eau alimentés au solaire. Dans le cadre de la revitalisation des moyens de subsistance, des exploitations de 200 agriculteurs réhabilitées, ainsi que 37 coopératives. Bilan non-exhaustif dressé ce 28 mars 2023, au cours d’une tournée dans ces localités en proie aux violences sécessionnistes, par le président du comité de pilotage du Plan présidentiel de reconstruction du Nord-ouest et du Sud-ouest. Initiation financée par l’État du Cameroun, avec le soutien de la Banque islamique de développement, du Japon, des entreprises locales… Les détails dans le Tri-hebdomadaire REPÈRES de Régine Touna, parution de ce mercredi 5 avril 2023.

Le journal LE RÉGIONAL INFO+ est en kiosque et s’intéresse à l’insécurité alimentaire. Selon le journal, le Cameroun est le paradis de la contrefaçon. La contrefaçon inonde le marché camerounais. Boîtes de conserve, boissons, pâtes alimentaires, liqueurs, boissons énergisantes, riz, eaux minérales et autres produits sont déversés en quantité importante sur le marché par les commerçants nationaux comme étrangers, le faux représenterait plus de 70 % du marché.

Sauf avis contraire de Dieu le Congrès du Rdpc va se tenir ces jours-ci avec des décisions historiques du président Paul Biya ! C’est ce que révèle le quotidien RÉALITÉS PLUS. Au menu de ce congrès, renouvellement du bureau politique du comité central, renouvellement du bureau du comité central, d’autres grandes nouvelles que le grand patriarche africain va annoncer à ses camarades.

LIRE  Mondial Féminin 2023 : Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages

Promotion quarantenaire 2022-2024. « Mouiller, c’est mouiller, il n’y a pas de mouiller sec ». D’après le journal TÉLÉGRAMME NEWS, le DG de l’Enam Bernard Pierre Soumbou Angoula a invité les élèves de cet établissement à se mettre au travail, aussi a-t-il demandé à ces futurs cadres de l’administration camerounaise d’être des modèles dans et hors du campus. Modestie et humilité ont été conseillées à cette promotion quarantenaire par le boss de l’Enam en présence du ministre de la fonction publique et de nombreux invités.

Faits-divers à Yaoundé, un marabout gifle un ministre ! À en croire la Une du journal LE REPORTER HEBDO, c’est dans le souci de pérenniser l’existence dans la conservation de son poste ministériel, qu’un certain ministre de la République s’en est allé jusqu’à l’imposture surnaturelle de s’enticher avec les disciples de Belzébuth en leur accordant de sa confiance pour exercer un don de préservation de son poste de responsabilité républicaine. Ce genre de pratiques malsaines et mafieux inhérentes à la fonction publique camerounaise commence justement à inquiéter les populations qui sombrent dans l’étonnement de voir les hautes personnalités publiques camerounaises se complaire dans des pratiques maléfiques et occultes pour renforcer leur pouvoir politique et managérial. Mal en a pris à un de nos ministres qui dans sa quête effrénée de superpuissance auprès d’un marabout s’est plutôt fait bastonner par celui-ci pour n’avoir pas su respecter les consignes édictées par son prestidigitateur impénitent et rustique.

Très chers abonnés, c’est un plaisir de vous avoir une fois de plus servi ce matin. Restez connectés sur Cameroun ACTU Online pour suivre à temps réel, l’actualité camerounaise. À demain jeudi pour une nouvelle édition de la revue de la presse.

abelainfo

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment