Accueil » Cameroun » Cameroun : La Revue de Presse du vendredi 24 novembre 2023

Cameroun : La Revue de Presse du vendredi 24 novembre 2023

by Theophile
La revue de presse camerounaise du vendredi 24 novembre 2023

Très chers abonnés, bonjour et merci de recevoir une fois de plus chez vous ce matin, cette newsletter qui concentre l’essentiel de l’actualité aussi bien sur le plan national et qu’international ! Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, le décryptage des informations telles que parus en kiosque et en ligne ce 24 novembre 2023 au Cameroun.

Circulation des armes et munitions, alerte rouge. C’est le titre qui barre la Une du quotidien national CAMEROON TRIBUNE. Face aux menaces de sécuritaires, les députés, membres de la commission de la défense nationale et de la sécurité de l’Assemblée nationale, ont appelé hier à un renforcement des contrôles. C’était au cours d’une séance de travail avec des responsables du ministère de l’administration territoriale.

Manguier-Ngousso-Essos-Emombo-Soa : Les infrastructures routières de Yaoundé dans un piteux état. Les routes de la capitale et ses périphéries sont endommagées et plombe les activités des commerçants le trafic des automobilistes. La route principale de Soa Centre difficilement praticable. Zoom sur la voirie urbaine de Yaoundé en page 3 du journal Le Jour.

Forfaiture à l’Assemblée nationale. Le code miné. Christian Ntimbane Bomo, candidat déclaré à l’élection présidentielle, alerte : « La loi portant code minier qui est en train d’être adoptée en catimini au parlement est plus importante que la loi des finances, les mines ayant le potentiel d’être la principale richesse du Cameroun. Tenez par exemple, la valeur de la mine de fer de Kribi qui ne rapportera que 420 milliards FCFA au Cameroun en 20 ans, est de 40 fois le budget actuel du Cameroun, soit plus de 200 000 milliards de FCFA ». La suite en page 3 du journal L’INFO À CHAUD.

LIRE  Cameroon: The sub-Divisional Officer of Yaoundé II bans the "Sit-in" of Denis Émilien Atangana

Zones rurales : Rayons de lumière. Par ce titre, Mutations renseigne que 525 localités réparties dans cinq régions du Cameroun seront bientôt électrifiées grâce à un projet financé par la Banque mondiale, la Banque européenne d’investissement et l’Union européenne. Le ministre de l’Eau et de l’Énergie a procédé hier au lancement en présence du Mindef, du Minepat, du Minmap et du Dgsn. C’est à lire en page Page 7.

Hôpital général de Douala, les partenaires Franco-belges arrivent pour une campagne de chirurgie cardiaque. Selon le quotidien ECONEWS, ce sera du 1er au 16 décembre 2023, que l’hôpital général de Douala, recevra la visite de ses partenaires pour la 19e mission de chirurgie cardiaque. Une mission qui a pour objectif d’améliorer les soins des patients souffrant de maladies cardiovasculaires et de renforcer la collaboration entre cet hôpital et ses partenaires dans le domaine de qualité en cardiologie.

Transport de l’électricité et délestages : La Sonatrel au banc des accusés. Selon La Voix du Consommateur, depuis le début de cette année, l’approvisionnement en énergie électrique est perturbé dans plusieurs localités du réseau interconnecté sud (RIS). En cause, la chute des pylônes des lignes de transport et la vétusté de plusieurs transformateurs. Les voix s’élèvent pour dénoncer cette situation qui pénalise les ménages et les entreprises. Georges Ngono, le leader du mouvement consumériste PAIES, exhorte le DG de la Sonatrel, Victor Mbeumi Nyankga à convoquer une séance de travail tripartite avec le distributeur ENEO et les associations des consommateurs..

Électrification rurale, 525 localités pour 2,5 millions de personnes bénéficient du Perace. INFO MATIN, ce matin, renseigne qu’un protocole d’accord Minee-Mindef-Dgsn a été signé ce 23 novembre à Yaoundé, lors du lancement officiel du projet par Gaston Eloundou Essomba, en vue de définir une synergie d’actions pour garantir la sécurité sur les emprises, ainsi qu’autour des bases de stockage du matériel dans les régions en proie à des crises sécuritaires. Les travaux ciblent les zones défavorisées de l’Extrême-nord, Nord, Adamaoua, Est et Nord-ouest.

LIRE  Football professionnel : Le défenseur des Lions Indomptables Jean Charles Castelletto sanctionné pour avoir effectué des paris sportifs illégaux

Démocratie en Afrique : George Weah parle à Elecam. D’après La Voix des Jeunes, la récente élection présidentielle au Libéria a été marquée par la défaite du président sortant George Weah, qui a reconnu la victoire de son adversaire Joseph Boakai. Un geste élégant qui doit servir d’exemple à un pays comme le Cameroun, où les élections ont parfois été entachées d’irrégularités…

L’Economie Business Awards 2023, les innovations de l’Acte 2 dévoilées. Selon l’hebdomadaire bilingue LA VOIX DES ENTREPRISES, L’Economie Media Group, promoteur de cette cérémonie qui récompense les entreprises qui se sont distinguées dans une quinzaine de secteurs d’activités, le long de l’année, a récemment dévoilé la plus-value de cette édition, annoncée pour le 29 novembre 2023. Les précisions en page 6 journal.

Bvmac, l’emprunt obligataire 2023 du Cameroun admis à la cote. C’est au cours d’une cérémonie qui a eu lieu hier, 23 novembre 2023 au siège de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale à Douala, que cette information a été révélée. Apprend-on du quotidien de L’ÉCONOMIE.

C’est ici que prend fin cette revue de la presse nationale et internationale ce matin. Merci de l’avoir parcourue. À lundi pour une nouvelle édition.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment