Accueil » Economie » Cameroun-Huiles végétales : Joseph John Ngute demande au ministère du Commerce d’annuler l’interdiction de vente du « vrac »

Cameroun-Huiles végétales : Joseph John Ngute demande au ministère du Commerce d’annuler l’interdiction de vente du « vrac »

by Theophile
Huile de palme

Cette décision, prise par les services du Premier ministre Joseph Dion Ngute, vise à soutenir les acteurs de la filière huile de palme en difficulté financière et commerciale. Cependant, des préoccupations persistent quant à la qualité du « vrac » et à la possibilité de sa dissémination sur le marché, mettant en péril la santé des consommateurs.

Selon le site Investir au Cameroun, depuis le mois d’avril 2024,  le Cameroun a levé l’interdiction de commercialiser le « vrac » d’huiles végétales, malgré les risques sanitaires associés à ce produit non conforme aux normes en vigueur. Cette décision a provoqué un brin de controverse eu égard aux risques liés à la consommation de ce type de produits. Malgré les avertissements du gouvernement sur les dangers potentiels pour la santé des consommateurs, la vente du vrac pourra reprendre pour certaines industries telles que les boulangeries, les savonneries et les chocolateries, qui en sont de grands utilisateurs.

Le gouvernement a décidé d’autoriser la commercialisation du « vrac » exclusivement à certaines entreprises telles que les boulangeries, les savonneries et les chocolateries, qui en sont les principaux utilisateurs. Cependant, des inquiétudes persistent quant à la possibilité que ce produit se retrouve sur le marché grand public, contournant ainsi les mesures de contrôle mises en place.

En plus des préoccupations sanitaires, des acteurs de la filière huile de palme dénoncent une pratique anticoncurrentielle liée à la vente du « vrac », qui pourrait compromettre les ventes des transformateurs respectant les normes en vigueur. En effet, certains raffineurs se seraient plaints de la présence sur le marché de « vrac » non réglementé, entraînant une baisse des ventes des produits conformes. C’est d’ailleurs, ce que pense le Secrétaire général de l’Association des raffineurs des oléagineux du Cameroun dans une correspondance adressée au ministre du Commerce en février dernier. « Je viens auprès de votre haute bienveillance par la présente, vous faire savoir que nous avons récemment informé le ministre du Commerce du fait que de nombreux bidons d’huile de palme raffinée de 260 litres sont débarqués depuis le mois de décembre 2023 dans nos espaces marchands. Cette huile raffinée est transférée dans des bidons de 20 litres non traçables scellés, avec des bouchons neufs et distribués aux détaillants… », lisait-on dans cette sortie.

LIRE  Manaouda Malachie : « Paul Biya est notre candidat pour 2025 »

Cette situation soulève des interrogations sur la qualité des huiles raffinées et l’impact sur l’écosystème juridique en vigueur au Cameroun.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment