Accueil » Athlétisme: Le Cameroun perd l´organisation du Championnat d’Afrique d´athlétisme 2022

Athlétisme: Le Cameroun perd l´organisation du Championnat d’Afrique d´athlétisme 2022

by Theophile
Stage-athlétisme

La Confédération africaine d’athlétisme (CAA) a acté le transfert des Championnats d’Afrique 2022 du Cameroun à Maurice. Cette 23e édition devrait avoir lieu du 8 au 12 juin, au Complexe sportif de Côte d’Or qui a notamment accueilli une partie des Jeux des îles de l’océan indien 2019.

La Confédération africaine d’athlétisme a décidé de confier l’organisation des Championnats d’Afrique d’Athlétisme à Maurice. La CAA a pris sa décision le mardi 28 septembre 2021.

Un retrait que confirme le Secrétaire général de la Fécathletisme, tout en donnant les raisons pour lesquelles l´instance faitière de l´athlétisme africain a opéré un changement de cap. La raison est que le complexe sportif d´Olembe devant accueillir les athlètes n´a pas été livré, et non l´absence des haies dont parlent certains.

Concernant le retrait du championnat d’Afrique d’athlétisme 2022, la raison principale n’est pas l’absence des Haies. Lorsqu’on construit un stade, tous les directeurs des fédérations qui font la décision dans ledit stade sont convoqués pour évaluer ce qui rentre dans le stade. Nous avons les haies à Olembe, mais la mission d’inspection est venue au Cameroun, malheureusement, le stade n’est pas livré “, indique Charles Carlos Kouoh Kotto.

Après 1992 et 2006, la République mauricienne va donc être le théâtre de cet événement pour la troisième fois. « Maurice s’est manifesté et nous avons été bien contents de voir qu’il y avait un pays qui se manifeste. Nous n’avons pas hésité », se félicite le Directeur général de la CAA, Lamine Faty.

Les autorités locales ont d’ailleurs déjà réfléchi à des dates, du 8 au 12 juin, et à un lieu, le Complexe sportif de Côte d’Or. Un site, dans un cadre idyllique, qui a notamment hébergé une partie des Jeux des îles de l’océan indien 2019.

LIRE  Présidentielle au Tchad : Idriss Déby réélu dès le premier tour, selon les résultats provisoires

La presse camerounaise assure que le Stade d’Olembe, à Yaoundé, était pressenti. Mais tous les efforts y sont actuellement consentis pour préparer les matches de la prochaine Coupe d’Afrique des nations de football (« CAN 2021 »), prévue du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun.

Les médias camerounais ont par ailleurs indiqué que le Cameroun allait se voir proposer d’organiser les Championnats d’Afrique 2024. Du côté de la CAA, on assure qu’aucune décision n’a été prise en ce sens, ce 28 septembre 2021, à l’issue du Congrès virtuel de l’instance.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment