Accueil » Finance » Afrique Centrale : La BEAC met en circulation sa nouvelle gamme de billets « type 2020 »

Afrique Centrale : La BEAC met en circulation sa nouvelle gamme de billets « type 2020 »

by Theophile
Nouveaux billets BEAC

C’est ce 15 décembre que la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) démarre officiellement la mise en circulation de sa nouvelle gamme de billets « type 2020 » au Cameroun, vingt après la dernière.

Dans les six pays de la Communauté économique de l’Afrique centrale (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale), la BEAC (Banque des Etats de l’Afrique Centrale) a mis en circulation dès ce 15 décembre, de nouveaux billets de banque.

Cette mise en circulation est simultanée dans l’ensemble de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Toutes les coupures sont concernées : 500 FCFA, 1 000 FCFA, 2 000 FCFA, 5 000 FCFA et 10 000 FCFA. La BEAC affirme que ces nouveaux billets seront « plus compacts, plus modernes et mieux sécurisés ». Par ailleurs, toutes les langues officielles en usage dans la sous-région sont présentes sur ces nouvelles coupures.

« Pour la fabrication de ces billets, la BEAC a utilisé une technologie qui met une longueur d’avance sur les contrefacteurs. Ces billets comportent des signes de sécurité modernes et difficilement falsifiables », a expliqué à l’agence, jeudi, Emmanuel Asafor Sho, directeur adjoint national de la BEAC pour le Cameroun.

« C’est une technologie qui a permis d’améliorer significativement la qualité de la circulation fiduciaire en remplaçant progressivement les billets de la gamme 2002, le plus souvent usés, par des billets neufs de la gamme 2020 », a-t-il ajouté soulignant que « pour s’assurer de l’authenticité d’un billet, il suffit d’appliquer la méthode « TRI », méthode simple, rapide et efficace qui associe trois gestes: Toucher, Regarder, Incliner ».

Cette nouvelle gamme arrive après celle de 2002, soit 20 ans plus tard. Selon la Banque des États de l’Afrique centrale, ces nouveaux billets ont été mis en circulation ce 15 décembre conformément à la décision prise le 7 novembre dernier à Douala par le comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (UMAC).

LIRE  Tirage au sort : Le tableau complet des poules de la CAN 2021 de football

l’UMAC a annoncé le retrait des billets de la gamme de 1992 à partir du 1er mars 2023. À compter de cette date, les billets de 1992 seront échangeables aux guichets des banques commerciales et à ceux de la Beac. Et ce, jusqu’au 1er mai 2023.

Du 1er juin au 31 mai 2024, les billets de la gamme de 1992 seront échangés exclusivement aux guichets de la banque centrale. Ces échanges vont s’arrêter à partir du 1er juin 2024, apprend-on. « Les billets de la gamme 2002 conservent leur cours légal et continueront de circuler conjointement avec les billets de la gamme 2020. Les billets des deux gammes seront donc acceptés sans distinction dans toutes les transactions », indique l’institution monétaire sur son site Internet.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment