Accueil » Tensions: Les employés du MATGENIE en grève depuis ce matin

Tensions: Les employés du MATGENIE en grève depuis ce matin

by Theophile
Personnel du MATGENIE en grève

Ils réclament 13 mois d’arriérés de salaire.

Depuis les premières heures de la matinée de ce 7 juin 2021, des employés en colère, ont investi l’entrée principale de cette entreprise, située au quartier Nkolbikok, dans l’arrondissement de Yaoundé 6. Ils dénoncent notamment le non versement de leurs salaires depuis plus d’un an. Cette manifestation est la résultante des négociations non abouties entre le personnel et le top management.

Sur les pancartes que certains brandissent, on peut lire «Au secours M. le Président de la République. Trop c’est trop, nous sommes fatigués. 13 mois sans salaire, c’est inhumain». Ils espèrent, à travers ce mouvement d’humeur, obtenir gain de cause et être finalement payés.

D’après le personnel, le non-paiement des salaires est dû à la gestion désastreuse du directeur général de Matgénie, Désiré Abogo Ntang

« Il a plongé l’entreprise dans une gestion calamiteuse et familiale. Matgénie est devenue une entreprise familiale. Le chef financier Atchigue Gislain Vychal c’est son neveu. Le chef courrier, Bidiad André est son cousin la RH c’est sa nièce. Le chef SACIR Abessouguie Prosper c’est son frère. Le nouveau DT (directeur des travaux c’est son frère également). Bref je ne cite même pas les autres petits employés qui n’ont pas de vrais postes de responsabilité », dénonçait il y a quelques semaines un cadre au sein de la société.

L’entreprise  est confrontée à une importante tension de trésorerie depuis plusieurs années. En 2019, elle affichait des pertes financières évaluées à 3 milliards de FCFA, contre 1,3 milliard de FCFA en 2017 et 2,6 milliards de FCFA en 2018. Une situation due à une accumulation des dettes fournisseurs (2,7 milliards de FCFA en 2019), fiscales (3,8 milliards de FCFA) et sociales (3,2 milliards de FCFA).

LIRE  Cameroon - Ranking of academic institutions: University of Yaoundé I among the best in the world

En 2019, le MATGENIE a gagné des marchés de prestation pour un montant de 12,4 milliards de FCFA. Mais elle ne parvient pas à réaliser les travaux.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment