Accueil » Sports » Souvenir: Il y a 40 ans, le Cameroun remportait sa première CAN

Souvenir: Il y a 40 ans, le Cameroun remportait sa première CAN

by Theophile
le Cameroun remporte sa toute première CAN en 1984

18 mars 1984 – 18 mars 2024, il 40 ans que le Cameroun remportait sa première Coupe d’Afrique des Nations. C’était à l’occasion de la quatorzième (14e) édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football qui s’était déroulée en Côte d’Ivoire du 04 au 18 mars 1984.

C’était en Côte d’Ivoire, au stade Félix Houphouët-Boigny que les Lions Indomptables ont pris le meilleur sur le Nigeria 3-1, remportant ainsi leur premier titre continental. Le Cameroun fait partie des pays les plus capés du continent en termes de Coupe d’Afrique des nations. Avec 5 étoiles d’or sur son maillot, le pays de Roger Milla a construit son épopée au fil des années. C’est en Côte d’Ivoire que l’histoire a débuté en 1984. Les Lions indomptables avaient donné du bonheur au cours de cette fête du football continent. 40 ans après (18 mars 1984 – 18 mars 2024), l’épopée reste vivace dans les esprits.

Le Cameroun qui en était à sa 4e participation à une phase finale de Coupe d’Afrique des Nations, se retrouvera en finale face au Nigéria. Un match qui se disputera au Stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan et l’issue duquel le Cameroun l’emportera face au Nigéria sur un score de 3 buts à 1. Lawal a ouvert le score à la 10’ de jeu (0-1). Dans la foulée, René N’Djeya va remettre le Cameroun sur les rails (1-1). On va assister à un retournement spectaculaire de la situation à Abidjan. Théophile Abéga a donné l’avantage au onze national (2-1) à 79’ de jeu. Ernest Ebongué a clôturé en signant le troisième but du Cameroun (3-1) à la 84’ de jeu. Le Cameroun, avec un effectif constitué de joueurs de qualité, a donné du fil à retordre à ses adversaires.

LIRE  La célèbre entrepreneure Rebecca Enonchong arrêtée et détenue à Douala

Le Cameroun et ses valeureux lions indomptables entraient ainsi dans l’histoire. Une victoire qui permettra par ailleurs au Cameroun « d’exorciser enfin les démons de la désillusion de la CAN de 1972 perdue à Yaoundé » Après ce premier titre continental, les Lions Indomptables vont enchaîner pour remporter les éditions de 1988 encore contre le Nigeria, 2000, 2002 et 2017. Pour la deuxième CAN organisée à domicile depuis 50 ans, les Lions Indomptables ont fini sur le podium avec la médaille de bronze.

Les héros de l’expédition ivoirienne :

Joseph-Antoine Bell, Charles Toubé, René N’Djeya, Francois Ndoumbé Lea, Isaac Sinkot, Théophile Abéga, Grégoire Mbida, Ibrahim Aoudou, Ernest Ebongué, Roger Milla, Bonaventure N’Djonkep, Emmanuel Kundé, Nicolas Makon, Ruben Félix Mamilo, Dagobert Dang, Luc Mbassi, Jacques Songo’o, Herman Kingué, Elie Onana, Jacques Nguéa, Thomas Nkono et Paul Alain Eyobo.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment