Accueil » Actualités » Que célèbre l’Aïd-el-Fitr (et pourquoi il ne faut pas confondre avec l’Aïd-el-Kébir) ?

Que célèbre l’Aïd-el-Fitr (et pourquoi il ne faut pas confondre avec l’Aïd-el-Kébir) ?

by Theophile
Prière de fin du jeûne du ramadan

Au Cameroun, l’Aid El Fitr fait partie des fêtes légales religieuses. En tombant un vendredi, elle offre aux travailleurs un long week-end.

Les musulmans du Cameroun fêtent vendredi 21 avril la fin du jeûne pratiqué durant le mois de ramadan.

Aïd Moubarak ! Le vendredi 21 avril est un jour de fête pour les musulmans du Cameroun, qui célèbrent l’Aïd-el-Fitr, la rupture du jeûne, et la fin du ramadan.

Comment est déterminée cette date ?

La confirmation de la date a été donnée jeudi 20 avril au soir au Cameroun par le Conseil camerounais du culte musulman, à l’issue de la « nuit du doute ». Cette cérémonie détermine la fin du mois de ramadan par l’observation de la nouvelle lune (à l’œil nu, par un télescope ou des calculs astronomiques) et le début du mois de chawwal.

Mais cette date n’est pas toujours la même pour tous les pays, qui n’ont pas la même méthode de calcul ou d’observation. La célébration doit se tenir vendredi en Arabie saoudite, en Algérie, en Tunisie, en Egypte et dans d’autres pays du Moyen-Orient (Emirats arabes unis, Quatar, Syrie, Jordanie…). En revanche, dans d’autres pays, les autorités religieuses, qui étaient dans l’impossibilité de voir le croissant lunaire lors de la nuit du doute, ont décalé l’Aïd à samedi 22 avril. C’est le cas au Maroc, en Indonésie (le plus grand pays musulman), en Malaisie, à Singapour et en Australie.

Sa date est décalée d’une dizaine de jours chaque année, car elle est fixée sur le calendrier de l’hégire, qui ne comporte que 354 ou 355 jours par an. Ainsi, elle était fêtée le 2 mai en 2022. Cette journée n’est pas fériée au Cameroun

LIRE  Présidentielle 2025 : Franck Biya appelle à soutenir la candidature de son père

Que célèbre-t-on ?

Il s’agit de marquer la rupture du jeûne observé durant le mois sacré de ramadan,qui a commencé le 23 mars. La journée de fête est donc marquée par une prière à la mosquée, mais aussi des échanges de vœux, de pâtisseries, de thé et de petits cadeaux. Traditionnellement, les croyants revêtent de nouveaux vêtements, s’offrent des présents et s’acquittent d’une aumône, la zakat al-fitr, destinée aux pauvres.

Quelle différence avec l’Aïd-el-Kébir ?

L’Aïd-el-Fitr, fête de la rupture, est aussi appelée Aïd-el-Séghir, qui signifie « petite fête », par opposition à la « grande fête » que constitue l’Aïd-el-Kébir. Egalement appelée « Aïd el-Adha », cette dernière est une commémoration du sacrifice relaté dans le Coran et dans l’Ancien Testament : alors qu’Abraham s’apprête à tuer son fils pour obéir à Dieu, un ange remplace le corps de l’enfant par celui d’un bélier. En souvenir, les musulmans effectuent un abattage rituel de mouton – une pratique qui n’est pas réalisée pour la fin du ramadan. Seules la prière prononcée et la formule de vœux (Aïd Moubarak, ou « joyeuse fête ») sont les mêmes pour les deux célébrations.

.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment