Accueil » Sports » Ligue 1: Aubameyang remporte le prix Marc-Vivien Foé pour la deuxième fois

Ligue 1: Aubameyang remporte le prix Marc-Vivien Foé pour la deuxième fois

by Theophile
Prix Marc-Vivien Foé

Auteur de 16 buts en Ligue 1, 29 toutes compétitions confondues : Pierre-Émerick Aubameyang a été récompensé, ce lundi 13 mai, du prix Marc-Vivien Foé. Ce prix est décerné au meilleur joueur africain de Ligue 1. C’est la deuxième fois que le Gabonais le décroche dans sa carrière.

Pierre-Emerick Aubameyang a remporté le prix Marc-Vivien Foé pour l’année 2024. Après Chancel Mbemba, c’est donc un autre joueur de l’OM, Pierre-Emerick Aubameyang, qui reçoit ce prestigieux prix, devançant ses concurrents Achraf Hakimi du PSG et Nabil Bentaleb de Lille. Avec 15 buts et 8 passes décisives en Ligue 1, Aubameyang a été un élément clé de l’équipe marseillaise. Ses stats en Ligue 1 ont été salué par les votants du prix qui lui ont attribué 252 points, plaçant ainsi le Gabonais en tête du classement.

Pierre-Emerick Aubameyang n’en est pas à son premier Prix Marc-Vivien Foé, puisqu’il l’avait déjà remporté en 2013 lorsqu’il évoluait à l’AS Saint-Etienne. Il devient ainsi le troisième joueur de l’OM à recevoir cette distinction, rejoignant ainsi André Ayew (2015) et Chancel Mbemba (2023). Seul l’Ivoirien Gervinho avait réussi à remporter ce prix à deux reprises, en 2010 et 2011 lorsqu’il évoluait à Lille.

Le prix Marc-Vivien-Foé, baptisé en l’honneur du footballeur camerounais, récompense le meilleur joueur africain évoluant en Ligue 1, désigné par un jury de journalistes experts du domaine. Instauré en 2009 par RFI, ce trophée est depuis 2011 décerné en collaboration avec France 24. Le pays d’Afrique qui détient le plus de joueurs sacrés de ce prix est la Côte d’Ivoire avec 5 joueurs, suivi du Maroc avec 3 joueurs.

LIRE  Prix Marc-Vivien Foé 2022 : les trois finalistes sont connus

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment