Accueil » Sports » Qualification CAN 2023 – le Gabon éliminé par la Mauritanie

Qualification CAN 2023 – le Gabon éliminé par la Mauritanie

by Theophile
Aubameyang

Comme en 2019, le Gabon va manquer la prochaine CAN. En ballotage défavorable au coup d’envoi et très vite réduites à dix, les Panthères ont complètement déchanté en s’inclinant à Nouakchott contre la Mauritanie (2-1) ce samedi à l’occasion de la 6e et dernière journée des qualifications. Les Mourabitounes, eux, décrochent leur billet pour une 3e CAN consécutive !

Le Gabon ne participera pas à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN), répétant ainsi le scénario de 2019. L’équipe nationale, les Panthères, était en mauvaise posture dès le début du match et a été réduite à dix joueurs dès les premières minutes. Ils ont finalement été battus par la Mauritanie sur un score de 2-1 lors de la sixième et dernière journée des qualifications.

Malgré la présence de leurs stars Pierre-Emerick Aubameyang, Mario Lemina et Denis Bouanga, les Gabonais ont connu un début de match cauchemardesque. Leur gardien, Amonome, a été expulsé pour un geste violent après seulement six minutes de jeu, laissant son équipe en infériorité numérique. Avec un joueur en moins et Bouanga sacrifié pour faire place au remplaçant Mfa Mezui, l’équipe dirigée par Patrice Neveu a montré une grande fébrilité. La Mauritanie en a profité pour ouvrir le score à la 30e minute grâce à Tanji, qui a trompé le gardien gabonais d’une frappe précise.

La situation s’est encore détériorée pour le Gabon juste avant les mi-temps lorsque Didier Ibrahim Ndong a perdu le ballon face au pressing adverse, permettant à Aboubakar Kamara de marquer le deuxième but de la Mauritanie à la 42e minute. En deuxième mi-temps, malgré deux buts à remonter et un homme en moins, le Gabon n’a pas réussi à créer de miracles. Ils ont finalement réduit le score en toute fin de match grâce à un grosse faute de main du portier mauritanien.

LIRE  Hubert Velud nommé sélectionneur du Burkina Faso

La Mauritanie s’est qualifiée pour sa troisième CAN consécutive, tandis que le Gabon manquera le tournoi pour. La RDC grâce à sa victoire 2-0 contre le Soudan, sera bien du voyage. Plus tôt dans la journée, le Mozambique a éliminé le Benin en s’imposant à domicile 3-2. Le jour d’avant, le Ghana a évité le piège centrafricain en assurant sa qualification 2-1. A date, 22 équipes ont d’ores et déjà compostées leurs tickets. Il ne reste plus que deux places à prendre et elle se joueront entre d’une part le Cameroun, le Burundi et la Namibie, et d’autre part entre le Congo et la Gambie.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment