Accueil » Politique » Nécrologie : L’ancien député du SDF, Cyprien Mbaya est mort

Nécrologie : L’ancien député du SDF, Cyprien Mbaya est mort

by Theophile
L’Honorable Awudu Mbaya Cyprian

L’Honorable Awudu Mbaya Cyprian est décédé à minuit le 3 juin 2023, à Dallas, Texas aux États-Unis d’Amérique.

L’annonce a été faite par le chef de la communauté de l’homme politique. Premières réactions. Awudu Mbaya Cyprian n’est plus. Député pour le compte du Social Democratic Front (SDF) lors de la 9è législature dans la région du nord ouest, il était très malade; au point où il a été référé pour une meilleure prise en charge médicale dans l’état du Texas aux États. C’est de là qu’il a rendu l’âme. La triste nouvelle a été annoncée par les autorités familiales et villageoises.

« Son Altesse Royale, le Fon du Njap, la famille royale du Njap et la famille AWUDU au Cameroun, est attristée d’informer les communautés nationales et internationales du passage à la gloire de notre mari, père, frère, grand-père et grand grand-père Hon. Dr Ta Nformi Yinkfu Awudu Mbaya Cyprien », a annoncé le Fon du Njap dans une déclaration publique. En annonçant que le programme des obsèques sera connu, le chef de sa communauté de Cyprien MBAYA appelle dans un communiqué ceux qui l’ont connu et aimé, sa famille politique à prier pour le repos de son âme.

Il convient de rappeler qu’Awudu Mbaya Cyprian était l’un des hommes d’affaires et politiciens les plus influents et les plus prospères de Donga-Mantung, une localité située dans la région du Nord-Ouest.

En plus de posséder plusieurs entreprises, il a fait quatre mandats ininterrompus en tant que député de Nkambe. L’honorable Awudu Mbaya Cyprian a occupé plusieurs postes au sein du bureau de l’Assemblée nationale, notamment celui de secrétaire, puis celui de questeur. Il a également été élu président du Réseau parlementaire panafricain sur le changement climatique.

LIRE  Richard Bona : «Si vous pardonnez à Martin Camus Mimb, pardonnez aussi aux jeunes de Mbanga sinon ça ne sert à rien»

En février 2020, il avait défrayé la chronique en refusant de concourir aux législatives malgré son investiture par son parti. Arguant, qu’il ne saurait « marcher sur la sang des anglophones pour un poste de député »”Avec la disparition de ce combattant de qualité et d’exception, les mots sont vides et sonnent creux” estime Jean Robert WAFO, son désormais ex Camarade de parti récemment exclu du SDF.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment