Accueil » Politique » Cameroun-Sénatoriales 2023 : seul le RDPC se présente dans toutes les dix régions

Cameroun-Sénatoriales 2023 : seul le RDPC se présente dans toutes les dix régions

by Theophile
Des Militants du RDPC

L’organe chargé de l’organisation des élections a reçu les mandataires de treize partis politiques. Seul le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) est en course dans toutes les dix régions du pays.

Elections Cameroon (Elecam) a publié la liste des partis politiques en compétition pour l’élection des sénateurs du 12 mars 2023. L’organe chargé de l’organisation des élections a reçu les mandataires de treize partis politiques. Seul le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) est en course dans toutes les dix régions du pays.

Le parti au pouvoir ne cache pas son ambition de remporter tous les 70 sièges de sénateurs en lice. À ses camarades, le président Paul Biya indiquait dans une circulaire : « il convient donc de tout mettre en œuvre pour assurer une victoire éclatante au RDPC lors du scrutin ».

Cette victoire n’est pas hors d’atteinte. En 2018, lors des dernières élections sénatoriales, le RDPC avait remporté 63 sièges. Seul le Social Democratic Front de John Fru Ndi avait obtenu les sept sénateurs élus dans la région du Nord-Ouest.

Derrière le parti de Paul Biya, en termes de représentativité, se trouve l’Union des populations du Cameroun (UPC). Le parti historique du Cameroun se présente dans cinq régions. L’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP) est engagée dans quatre régions, avec l’ambition de devancer le RDPC dans l’Adamaoua…

Le SDF a choisi de se focaliser dans le Nord-Ouest et l’Adamaoua. Le parti de la balance a déjà remporté une fois les sénatoriales dans cette dernière région, qui est décidément dans le viseur de plusieurs partis.

LIRE  Jeux du Commonwealth 2022: les athlètes camerounais font sensation à la cérémonie d’ouverture

S.B.B.C

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment