Accueil » Politique » Messanga Nyamding : « tous prient Dieu que Biya meurent ; ils se moquent de lui »

Messanga Nyamding : « tous prient Dieu que Biya meurent ; ils se moquent de lui »

by Theophile
Pascal Charlemagne Messanga Nyamding

Le Pr Messanga Nyamding parle des accusations qui seront portées contre Paul Biya quand il ne sera plus président

Le Pr Pascal Charlemagne Messanga Nyamding ancien militant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) a été l’un des invités du programme Libre expression de la chaîne de télévision Infos Tv. Appelé à s’exprimer sur la thématique de l’enrichissement illicite,l’universitaire et analyste politique dénonce les pratiques des proches collaborateurs du chef de l’Etat actuel. L’ex-membre du Comité central du Rdpc fait une lecture des crises probables après le départ du président Paul Biya du pouvoir.

«…Ils préparent la pendaison et le procès de Paul Biya…Je le dis, je suis le griot du président. Le griot du président doit chanter mais en disant la vérité…Ils ne me cherchent pas parce que moi je dis ce que je connais. Je vous dis ça pourquoi ? Parce que vous voyez ce que Moboutou a connu, tous prient Dieu que le président Biya meurt, parte…Tout ce que vous voyez là, c’est les moqueries. C’est la mise en scène. C’est pour montrer que regardez ce biyayiste. On se moque du président et des biyayistes. Ils s’en foutent du président», a-t-il déclaré.

A la question de savoir pourquoi le président de la République Paul Biya continue de travailler avec ce type de collaborateurs, Le Pr Messanga Nyamding a répondu «parce que quand ils sont devant lui…ils plient la tête jusqu’à lécher le sol. Alors quand ils se comportent comme ça face au président qui aime aussi les honneurs…il est convaincu que ces garçons ne peuvent pas lui faire du mal…Quand vous voyez les actes de ces criminels qui se courbent…si vous dîtes au président que ces gars peuvent tuer une mouche mais le président va vous dire non…Ils manoeuvrent le président». poursuit-il.  

LIRE  Cameroun : Le Ministre Joseph Lé dévoile une liste de 915 agents publics radiés des effectifs de la Fonction Publique

Il affirme qu’après le départ du président Paul Biya, il y aura trois conséquences. Ces conséquences l’affecteront et tous ceux qui le soutenaient sincèrement. «Il y a 3 conséquences quand le président va partir. Première conséquence, ils sont prêts à dire que quand Biya va partir que ce monsieur était criminel et on ne pouvait le résister parce qu’on avait peur qu’il nous mette en prison…Deuxième conséquence qui est grave quand Biya va partir. Non seulement ils vont l’accuser mais deuxième conséquence c’est eux qui tiennent les grands postes de responsabilité de l’Etat. Avec la combinaison réelle, si le président part actuellement ils disposent de beaucoup d’instruments pour nous faire très mal, y compris une guerre civile…Troisième conséquence, ils sont conscients que pour se maintenir au pouvoir, le président a procédé à des manœuvres communautaristes complexes. Les amis du président dans le Grand Nord Bello Bouba Maigari fait partie du font partie du RDPC, Issa Tchiroma n’est pas du RDPC…Si Paul Biya part vous n‘allez pas reconnaitre le Grand Nord. Parce qu’ils sont fâchés. Parce qu’ils ne parlent pas…ces gars que moi je cotoie, ils se disent laissons qu’il termine. On a éliminé une grande partie de nos élites de 84. Ahidjo son corps n’est pas rentré. Laissons que Biya parte. Certains vous disent même en privé que les gens du Sud prient Dieu qu’on garde le plus longtemps vivant Biya parce que après lui, ils vont voir de quel bois on se chauffe», déclare celui qui s’autoproclame le griot de Paul Biya. 

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment