Accueil » Santé » Médecine : Le médecin émérite camerounais, le Pr Eugène Sobngwi admis dans une prestigieuse école savante en Angleterre

Médecine : Le médecin émérite camerounais, le Pr Eugène Sobngwi admis dans une prestigieuse école savante en Angleterre

by Theophile
le Pr Eugène Sobngwi

Le médecin émérite camerounais, le Pr Eugène Sobngwi, a récemment reçu une distinction des plus honorifiques : il a été admis comme Fellow du Royal College of Physicians (FRCP), offrant ainsi une opportunité exceptionnelle de mener des recherches au sein d’une des institutions académiques les plus prestigieuses au monde, basée en Angleterre.

Le ministère camerounais de la Santé publique (Minsanté) se félicite de l’élection du Pr Eugène Sobngwi comme Fellow du Royal College of Physicians (FRCP). Plus précisément, le chercheur camerounais devient « compagnon » de l’une des écoles savantes les plus prestigieuses d’Angleterre. Considérée comme l’une des distinctions les plus prestigieuses dans le domaine de la médecine, cette élection au Royal College of Physicians ouvre de nouvelles portes pour le chercheur camerounais. Au Minsanté, on ajoute que cette élection est l’une des plus enviée dans le domaine de la médecine de l’autre côté de la Manche.

Eugène Sobngwi peut donc s’enorgueillir de son parcours jonché de reconnaissances. D’abord en 2016, quand il commence à attirer l’attention du monde scientifique pour les recherches qu’il mène sur le traitement d’une forme de diabète très commune chez les Africains. Grâce au protocole que son équipe met en place, 15 % de patients arrêtent la prise d’insuline et même des comprimés. Une prouesse qui n’a pas échappé à la presse étrangère. En 2020, durant le pic de la pandémie de Covid-19, le Pr Eugène Sobngwi a dirigé l’équipe médicale qui a pris en charge les deux premiers cas de Covid-19 à l’hôpital Central de Yaoundé. Malgré leur état critique à leur admission, ces patients ont finalement trouvé la voie de la guérison sous les soins attentifs de l’équipe dirigée par le Pr Sobngwi.

LIRE  Cameroon - Covid-19: Unvaccinated staff at Batouri district hospital must present negative test for Covid-19 every three days

Mais l’agrégé Eugène Sobngwi c’est aussi un parcours enviable dans l’administration sanitaire. Il occupe d’ailleurs en ce moment le poste de directeur de l’organisation des soins et de la technologie sanitaire au Minsanté. Il est aussi fellow de l’Académie des sciences du Cameroun et de l’Académie des sciences d’Afrique.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment