Accueil » L’UA félicite Macron pour sa réélection à la présidence française

L’UA félicite Macron pour sa réélection à la présidence française

by Theophile
Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l'Union africaine
Emmanuel Macron
Emmanuel Macron

L’Union africaine (UA) a félicité lundi le président français Emmanuel Macron pour sa « brillante » réélection après sa victoire dimanche face à la candidate d’extrême droite Marine Le Pen, appelant à poursuivre l’établissement de « relations rénovées et mutuellement avantageuses » entre la France et l’Afrique. 

Avec 58,5 %, Emmanuel Macron remporte le second tour de la présidentielle face à la candidate d’Extrême-droite, Marine Le Pen, créditée de 41,5 % des suffrages. Le chef de file de La République En Marche s’offre ainsi un second mandat de cinq ans à la tête de la France.

Au lendemain de cette réélection, le président de la commission de l’Union africaine s’en est réjoui. «J’adresse mes chaleureuses félicitations au président @EmmanuelMacron pour sa brillante réélection. Je suis heureux de poursuivre avec lui notre engagement pour bâtir entre l’Afrique et la France, et plus largement l’Europe, des relations rénovées et mutuellement avantageuses», a écrit le diplomate tchadien sur tweeter.

Les relations entre la France et l’Afrique n’ont pas été abordées durant cette campagne présidentielle marquée par le conflit en Ukraine. Mais Emmanuel Macron avait promis de refonder les relations entre l’Afrique et la France. Cinq après son arrivée à l’Elysée, le constat reste amère dans le rang des africains. Peut-être qu’il mettra à profit ce second séjour à la présidence pour combler les attentes.

LIRE  Gana Guèye menacé et attaqué pour avoir blessé Mbappé à l’entraînement

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment