Accueil » Actualités » Le nouveau DG de la région Afrique centrale de la BAD, Serge Nguessan, prend contact avec les autorités camerounaises

Le nouveau DG de la région Afrique centrale de la BAD, Serge Nguessan, prend contact avec les autorités camerounaises

by Theophile
Serges-Marie N'guessan
Serges-Marie N'guessan
Serges-Marie N’guessan

Le 24 mai 2021, S.E. Mbella Mbella, Ministre des Relations Extérieures, a reçu les Lettres d’Introduction du nouveau Directeur Général de la Région Afrique Centrale du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), Monsieur Serges-Marie N’guessan.

Mais avant son arrivée au Minrex, M. Nguessan avait inauguré sa tournée des autorités camerounaises quelques jours plus tôt, à travers des entrevues avec les ministres des Travaux publics et de l’Économie.

Cette tournée de prise de contact survient après sa nomination à la direction générale de la BAD pour l’Afrique centrale, en janvier 2021, en remplacement de Solomane Koné. Canadien d’origine ivoirienne, le nouveau patron de la BAD pour la région Afrique centrale est un professionnel doté de plus de 30 ans d’expérience dans le développement international et la gestion de portefeuille.

Tout en se félicitant de la coopération fructueuse avec la BAD, qui date de 1964, le Ministre des Relations Extérieures a saisi l’occasion qu’offrait l’audience en marge de la phase protocolaire pour présenter à son hôte la situation socio-politique et économique, ainsi que les grands défis auquel fait face le Cameroun.

Il a conclu en réaffirmant la disponibilité de notre Pays de renforcer sa coopération avec cette Institution Pan-Africaine. En retour, le DG de la BAD pour la Région Afrique Centrale à dit toute sa disponibilité à  accompagner le Cameroun dans la mise en œuvre  de sa stratégie d’émergence.

Serge Nguessan est titulaire d’un doctorat en planification régionale et urbaine de l’Université de Montréal, au Canada ; d’une maîtrise en architecture de l’Université du Colorado, à Denver aux États-Unis ; et d’un diplôme d’ingénieur de génie civil de l’École nationale supérieure des travaux publics de Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire.

LIRE  L'Algérie veut devenir actionnaire de la banque des BRICS

« En tant que directeur général pour l’Afrique centrale (…), il jouera également un rôle de premier plan dans le développement des entreprises et des investissements régionaux, en stimulant la mobilisation des ressources dans les pays relevant de sa compétence et en renforçant de manière significative les activités de la banque », souligne la BAD.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment