Accueil » Finance » L’Arabie saoudite revendique un portefeuille de 30 milliards de FCFA au Cameroun

L’Arabie saoudite revendique un portefeuille de 30 milliards de FCFA au Cameroun

by Theophile
Alamine Ousmane Mey

Par le passé, ce Fonds a contribué à la construction de l’Université de Ngaoundéré, la route Ayos-Bonis (tronçon Ayos-Abong Mbang) et chemin de fer Edéa-Maloumé, etc. A ce jour, le portefeuille actif du FSD comporte cinq (05) projets, pour une enveloppe d’environ 30 milliards de FCFA.

Alamine OUSMANE MEY, le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, a accordée, jeudi 02 mars 2023 une audience à S.E Faisal Saud Al Mejel, Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Cameroun.

Les échanges entre Alamine OUSMANE MEY et son hôte ont porté sur les axes d’amélioration de la coopération économique entre Yaoundé et Riyad. Il s’est agi pour les deux personnalités d’explorer les actions à mettre en œuvre pour non seulement développer les énergies renouvelables au Cameroun, mais aussi pour rapprocher les opérateurs économiques des deux pays respectifs.

Selon le minepat, la coopération Cameroun-Arabie Saoudite date des années 60. Elle se matérialise dans notre pays principalement à travers le financement de nombreux projets de développement dans divers domaines (hydraulique, éducation, santé,secteur rural, infrastructures de transport), grâce aux ressources issues du Fonds Saoudien de Développement (FSD).

Par le passé, ce Fonds a contribué à la construction de l’Université de Ngaoundéré, la route Ayos-Bonis (tronçon Ayos-Abong Mbang) et chemin de fer Edéa-Maloumé, etc. A ce jour, le portefeuille actif du FSD comporte cinq (05) projets, pour une enveloppe d’environ 30 milliards de FCFA. Ces projets sont entre autres : les routesSangmélima-Djoum (tronçon Bikoula-Bjoum), Foumban-Tibati (tronçon Foumban-Manki-Magba-Pont de la Mapé) et Olama-Kribi (tronçon Bingambo-Grandzambi) ; la construction et l’équipement de l’Hôpital Régional Annexe de Mbalmayo, et du Lycée d’Enseignement des Métiers Industriels d’Akwa.

LIRE  Élite One : Coton Sport conserve son titre pour la 17ème fois de son histoire

Journal du Cameroun

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment