Accueil » Cameroun » La revue de presse camerounaise du mercredi 13 septembre 2023

La revue de presse camerounaise du mercredi 13 septembre 2023

by Theophile
La revue de presse camerounaise du mercredi 13 septembre 2023

Chers abonnés, bonjour ! Ravis sommes-nous de vous retrouver une fois de plus ce matin dans le cadre de cet exercice quotidien. Comme tous les matins, chers abonnés, camerounactuonline.com vous livre ci-dessous, l’essentiel à retenir des informations parues dans les kiosques ce matin au Cameroun

Pouvoir en Afrique, exercice ou jouissance ? S’interroge le quotidien MUTATIONS de Georges Alain Boyomo, dans sa parution de ce 13 septembre 2023. Le journal propose le décryptage de Charly Gabriel Mbock, au plus fort de l’épidémie des coups d’Etat dans les anciens pré-carrés français. C’est à lire en page 8 du journal.

Kouoptamo/Noun, le ministre Gabriel Mbairobe, relance effectivement la culture du café au Cameroun ! Le quotidien RÉALITÉS PLUS, fait savoir qu’hier 12 septembre 2023 était un jour historique pour les cafeiculteurs du Cameroun. Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural à procédé au lancement de la filière café. Gabriel Mbairobe, qui présidait la cérémonie à Kouoptamo dans le Noun, a demandé au coordinateur du projet, François Gandji Mossi de mettre les bouchées doubles pour que le secteur regagne sa lueur d’antan.

Le journal LE DRAPEAU, revient sur la même information et titre à sa une, Cameroun 3 – Burundi 0, le triomphe du mental. Selon le tabloïd, grâce aux réalisations de Mbeumo, Wooh et Aboubakar, le Cameroun étrille le Burundi et se qualifie pour la Coupe d’Afrique des nations 2023.

CAN 2023, le Song de la victoire. Le Tri-hebdomadaire LA VOIX DES JEUNES, fait état de ce que les Lions Indomptables ont écrasé les Hirondelles du Burundi 3 buts à 0, décrochant ainsi leur qualification pour la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations, prévue du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire.

LIRE  Roland Félix Eyoum : « il sera très compliqué de prouver que Amougou Belinga a pu être commanditaire »

Salon international de l’innovation entrepreneuriale, plus de 600 entrepreneurs outillés. C’est ce que renseigne le journal LA VOIX DES ENTREPRISES. Le tabloïd de Raphaël Mforlem, révèle que la capitale Yaoundé a abrité le 9 septembre 2023, le Salon international de l’innovation entrepreneuriale. Un événement organisé par la Eagle’s Academy, avec pour but de sensibiliser les entrepreneurs camerounais à l’utilisation de l’intelligence artificielle (I.A) pour le développement de leurs activités et les aider à sortir de la précarité. Les précisions en page 3 du journal.

Finances publiques, la Cdec se dote d’un système d’information bancaire. EXPRESSION ÉCONOMIQUE HEBDO, dans sa parution de ce matin, fait observer que le Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (Cdec), Richard Evina Obam, a signé le 12 septembre à Yaoundé, un contrat y relatif avec le Managing Director Western and Central Africa de Sopra Banking Software, Auguste Bertrand. Les détails en page 9 du journal de Bertrand Eba.

Bilan, grand bond dans le marché des assurances en 2022. À en croire le quotidien de L’ÉCONOMIE, le chiffre d’affaires des compagnies en activité au Cameroun a largement progressé au cours de l’année écoulée.

Crédit d’impôt, paiement au forceps par la Cnps. Le ministre des Finances vient de trancher en faveur de la Cnps, du différend l’ayant opposé à la Direction générale des Impôts, à propos de la collecte de l’impôt sur la pension retraite. Cependant, les 25,6 milliards de FCFA retenus dans le cadre du redressement fiscal découlant de cette affaire ne lui seront pas remboursés. Le quotidien ECONEWS indique que cette enveloppe est actuellement considérée comme un crédit d’impôt. La Cnps peut-elle porter plainte au tribunal administratif pour rentrer en possession de cet argent ? S’interroge le journal qui propose une analyse en page 8.

LIRE  Polain Nzobeuh : «la consommation excessive du poisson braisé est déconseillée»

Financement de l’économie, Afriland First Bank sort sa Carte blanche. Le journal ECOMATIN fait savoir qu’il s’agit de la toute première carte de crédit au Cameroun et en Afrique centrale baptisée « Carte blanche », qui offre la possibilité à la clientèle de disposer des avances de trésorerie 24h/24 sur 4 ans renouvelable, sans solliciter son gestionnaire.

Chers abonnés, c’est sur cette information que cette revue de presse rentre en gare. Merci d’avoir été des nôtres. À demain pour une autre édition de la revue de presse, exclusivement sur camerounactuonline.com.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment