Accueil » Cameroun » La revue de presse camerounaise du lundi 22 janvier 2024

La revue de presse camerounaise du lundi 22 janvier 2024

by Theophile
La revue de presse camerounaisee

Très chers abonnés, bonjour et merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin, dans le cadre de cette revue de la presse nationale et internationale! Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, la revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 22 janvier 2024 au Cameroun.

Promotion de santé à Nkol-Afamba, les populations disent merci au Mincommerce. Selon le journal LE TÉMOIN, la campagne organisée du 18 au 20 janvier 2024 par les centres hospitaliers du groupe Saint Christophe, notamment la polyclinique d’Ebolmedzom et celle de Lada sous le haut parrainage de Luc Magloire Mbarga Atangana, a connu un franc succès avec 3 657 patients examinés.

Cameroun – Tchad, contacts permanents. C’est le titre qui barre la Une du quotidien national CAMEROON TRIBUNE ce matin. Selon le tabloïd de Marie Claire Nnana, le ministre de l’Économie de la planification et de la coopération internationale du Tchad, Mahamat Assouyouti Abakar, porteur d’un pli fermé du président Tchadien, le général Mahamat Idriss Deby Itno, à son homologue camerounais, a été reçu vendredi dernier au palais de l’Unité par le président de la République. Le renforcement de la coopération bilatérale au menu des échanges.

Fighting spirit, ces Lions Invertébrés. À en croire le quotidien MUTATIONS, au-delà du jeu décousu, la cuvée 2024 brille par un manque de caractère. Le journal rajoute que l’urgence de sauver les meubles demain face à la Gambie est un impératif.

Martinez Zogo, 360 jours de deuil. « On l’a fouetté avec un fil de courant et un gourdin… On l’a tapé dans tous les sens », renseigne le journal LA VOIX DU CENTRE, dans sa paru ce jour.

LIRE  Droit de Réponse du Dimanche 09 Juillet 2023 - Équinoxe Tv

Cameroun, le système éducatif, un frein au développement. C’est ce que donne de constater le quotidien de L’ÉCONOMIE ce jour. Dans une note de veille économique publiée il y a quelques jours, le Centre d’analyses et de recherche sur les politiques économiques et sociales du Cameroun (Camercap) pense qu’il devient urgent de faire la rupture en orientant la mission de l’école à la recherche des solutions aux problèmes quotidiens.

Couverture santé universelle, sous de bons auspices. 9 mois après le lendemain à Bertoua dans la région de l’Est, le 12 avril 2023, de la phase 1 de la mise en œuvre de la couverture santé universelle, le travail se poursuit avec entrain et avancée substantielle pour une mise en œuvre effective et réussie de cette politique de santé publique en 2024. Apprend-on du journal LE SOIR.

Exécution du budget 2024. Les attentes du gouvernement. Célérité dans le traitement des dossiers, respect des règles éthiques et déontologique du principe compte unique du trésor et mutualisation des ressources, suivi des délais et normes de procédures d’appel d’offres… Selon le journal REPÈRES, ces recommandations ont été formulées dans un contexte de crises multiformes, aux acteurs de la chaîne budgétaire par le ministre des Finances Louis Paul Motaze, lors du lancement à Maroua des opérations relatives au budget de l’État. Afin d’assurer la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement 2020-2030.

Lions Indomptables, mal barrés. Selon le journal L’INDÉPENDANT, en s’inclinant face au Sénégal le 19 janvier 2024 lors de la 2e journée du groupe C, sur un score de 1 but contre 3, les Lions Indomptables sont désormais en ballottage défavorable en vue de la qualification pour les 8e de finale de CAN Côte d’Ivoire 2023.

LIRE  Cameroun: La revue de presse du lundi 15 janvier 2024

Le journal ECOMATIN, revient sur la nouvelle brutale du décès de Jean-Pierre Kedi quu s’est répandue comme une trainée de poudre, ravivant le souvenir de sa démission aussi inattendue que surprenante du poste de DG de l’Arsel en 2019, pour se conformer à la législation en vigueur qui dispose que les dirigeants d’une société publique sont nommés pour des mandats n’excédant pas 09 ans. Un précédent dans un univers où déposer son tablier, avec la renonciation des privilèges qui vont avec, est considéré comme « une folie ». Une gangrène à l’Etat de droit, tant ces lois avaient vocation à mettre fin au phénomène de fossilisation des individus à la tête des entités publiques. La démission de Jean-Pierre Kedi il y a 5 ans est perçue comme une preuve qu’aucun dirigeant n’a véritablement les mains liées pour se maintenir illégalement aux affaires.

Cameroun – Chine, Paul Biya et Xi Jinping concrétisent. Aux commandes d’une coopérative étroite, les deux dirigeants ont engagé de nouvelles réalisations dans le domaine de la politique, l’économie et du commerce, des infrastructures, la culture, du tourisme et des affaires internationales. MEYONMESSA HEBDO, fait écho des relations bilatérales, particulièrement florissantes après la visite au Cameroun de Liu Guozhong membre du bureau politique du comité central du Parti communiste chinois, vice-premier ministre du Conseil d’État et émissaire du président Xi Jinping.

Opération Épervier, ces ministres attendus au SED. Le journal LA NOUVELLE, révèle que les cellules construites et aménagées au secrétariat d’État à la défense annoncent un tsunami qui va emporter les prévaricateurs de la fortune publique.

LIRE  Jeux islamiques Konya 2022: les Lions indomptables battus par forfait par les Fennecs d’Algérie.

C’est ici que prend fin cette revue de la presse nationale et internationale ce matin. Merci de l’avoir parcourue. À demain pour une nouvelle édition.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment